Interview Booster – Faites décoller votre activité BIM avec la Junior ESTP qui vous fait découvrir son univers

image

Nous avons cette semaine le plaisir d’accueillir la Junior ESTP. Vous n’en avez certainement jamais entendu parler. Ils travaillent sur les solutions BIM innovantes d’Autodesk. Mais quel nouveau genre d’entreprise dynamique et innovante se cache derrière ce nom évoquant les castors juniors qui sont loin de l’être ? Nous allons le découvrir avec Basile Richard, son Responsable Projet.

Basile Richard

Bonjour Basile, ravi de vous accueillir sur ABCD Blog pour nous parler de la Junior Entreprise ESTP. C’est un sujet qui va intéresser tous nos lecteurs car vous permettez aux étudiants de mettre le pied à l’étrier.

 

Pourriez-vous d’abord vous présenter et nous expliquer vos objectifs de carrière ?

Je suis étudiant en seconde année à l’ESTP, en filière Génie Mécanique et Electrique, je viens d’une formation DUT. Mon objectif est de m’investir dans le BTP et plus particulièrement dans la transition numérique et l’innovation.

 

Parlez-nous de la junior ESTP, quel est son statut, son objectif, comment êtes-vous organisés et combien de forces vives avez-vous ?

Tout d’abord, on dit « Junior ESTP » de même que l’on ne dit pas « La Vinci ». Junior ESTP est la Junior Entreprise de l’ESTP. Il s’agit d’une association à but non lucratif et à vocation économique. Notre objectif est de fournir aux étudiants de l’ESTP des prestations à réaliser en liens avec leurs études pour se créer de l’expérience et arrondir les fins de mois.

image

L’objectif de Junior ESTP est d’intégrer la L30, il s’agit des 30 Junior Entreprises les plus performantes parmi les 180 que compte la France.

Dans un second temps, Junior ESTP a lancé il y a trois ans un programme d’entreprenariat pour les élèves de l’école : Incipit. Ce programme permet aux étudiants de rencontrer des créateurs de start-ups qu’ils soient anciens de l’ESTP ou non.

 

Etes-vous tous des étudiants en ingénierie ou y-a-t-il des architectes aussi ou des profils mixtes ?

Junior ESTP possède un vivier d’intervenants d’une très grande qualité : nous sommes 750 élèves par année répartis en 4 filières (Bâtiment, Travaux Publics, Génie Mécanique et Electrique et Topographie). A ces 750 étudiants nous pouvons rajouter les étudiants en master spécialisé, les élèves en conduite de travaux et nos élèves en bi-cursus ingénieur-architecte. Les élèves en bi-cursus sont très performants : ils suivent leur cours en ingénierie à l’ESTP et les cours d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

 

Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire appel à vous et quels types de missions faites-vous ? Est-ce cher ?

Une entreprise qui va faire appel à Junior ESTP bénéficiera d’un suivi personnalisé hebdomadaire, qu’il s’agisse de l’émission de la proposition commerciale jusqu’à la date de fin de garantie.

Le fait que nos étudiants ne soient pas encore formatés par les process des grands groupes leur permet d’avoir une fraicheur intellectuelle et de proposer des solutions innovantes. Enfin, nos étudiants sont très disponibles et font preuve d’une très forte agilité pour répondre aux besoins des clients. Il y a une réelle envie chez nos étudiants de se professionnaliser et de mener à bout les projets.

Concernant les dépenses, nous sommes des étudiants et proposons des prix en cohérence avec ce statut.

image

 

Sur quels types de projets avez-vous déjà travaillé ?

Nous avons pu faire de la levée de réserves sur chantier en thermographie, étudier l’impact auprès des employés d’un changement de siège social, nous produisons tout type de plans (synthèse, installation de chantier), nous pouvons aussi réaliser un travail de projeteur pour nos clients. nous faisons aussi beaucoup de métrés. Nos missions sont très variées et nous prônons l’adaptabilité et la personnalisation pour le client.

Ainsi, nous avons pu réaliser des études de marché aussi bien pour des grands groupes que pour des particuliers qui souhaitent créer une entreprise.

"Aujourd'hui, notre plus belle prestation reste la mission que nous avons réalisée pour le compte d'un acteur du projet de rénovation du court Philippe Chatrier à Roland Garros. Nous devions accompagner notre client dans la modélisation 3D d'éléments relatifs au lot qui le concernait. ".

Nous nous développons justement dans le domaine du BIM : l’ESTP est l’une des seules écoles à transmettre des compétences à ses étudiants dans ce domaine.

image

Quel message souhaitez-vous faire passer sur ABCD Blog auprès des entreprises ?

Nous souhaiterions simplement dire aux entreprises qu’elles peuvent compter sur des jeunes étudiants qui ont soif d’apprendre.

Les Junior Entreprises sont un excellent moyen de les contacter et d’identifier les futurs talents. Les prestations que nous proposons reflètent notre esprit d’innovation et notre volonté d’entreprendre.

 

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez contacter Junior ESTP via notre site internet http://www.juniorestp.com/ ou bien par téléphone au 01 71 36 75 80 ou encore par mail à contact@juniorestp.com. Vous pouvez aussi nous contacter personnellement par mail, voici par exemple mon adresse : basile.richard@juniorestp.com.

Merci Basile et nous vous souhaitons une grande réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *