Georgia Tech DBL organise un symposium à la mémoire de Charles Eastman, précurseur du BIM

Il y a quelques semaines, Charles Eastman, l’un des Pères spirituels du BIM nous quittait et laissait un grand vide dans la communauté des passionnés du numérique et du BIM. Le DBL (Digital Building Laboratory) de la Georgia Tech lui rend hommage au travers d’un symposium commémoratif le jeudi 13 mai 2021 à 14H00. Le DBL a justement été lancé en 2009 par le professeur Chuck Eastman, pionnier de la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’un des initiateurs du BIM. Au cours de ses près de 10 ans d’existence, le DBL est devenu l’une des institutions les plus importantes de l’industrie de l’AEC en matière d’élaboration de pratiques d’information, de direction du développement des normes de l’industrie et de formation d’une génération de leaders du développement technologique et de la pratique professionnelle.

Aujourd’hui, le BIM est devenu une réalité dans l’industrie et les technologies de rupture transforment rapidement les pratiques de conception et de construction. Le DBL étend ses principaux atouts en matière de normes BIM, de gestion des données et d’interopérabilité dans de nouvelles directions, notamment les systèmes Web collaboratifs, l’analyse et l’apprentissage des mégadonnées, et se connecte à divers domaines de recherche, notamment la robotique, la recherche sur les matériaux et l’Internet des Objets.

Rassemblement familial et séances de réseautage

Ce symposium commémoratif sera rythmé par deux sessions de réseautage en temps réel où les personnes se réuniront pour se souvenir du professeur Eastman – son enseignement, son mentorat, ses voyages, ses aventures et sa famille. Vous serez rejoints par la famille Eastman, d’anciens étudiants et collègues. Les deux sessions de réseautage sont programmées pour que des amis du monde entier puissent participer à au moins une des sessions.

Keynotes

Les titres des keynotes sont en attente, mais les deux présentateurs représentent des personnalités des moments clés de la carrière du professeur Eastman.

  • Keynote 1 : Rafael Sacks, Technion
  • Keynote 2 : Ghang Lee, Université Yonsei

Sessions académiques

Les 14 sessions académiques représentent l’arc de la carrière du professeur Eastman, depuis ses premiers travaux en cognition de la conception, en passant par le travail en infographie, la modélisation solide, la construction de modèles de produits, la vérification de règles et le BIM. Les présidents de chaque session sont des chefs de file dans ces domaines, choisis parmi les experts et collègues de Chuck’s du monde entier. Un appel à conférences a été lancé pour solliciter des conférenciers pour les sessions académiques. Les conférences sont soumises sur le site Web du Symposium Eastman.

Session 1
Président : John Messner
Cadres et normes d’implémentation BIM

Session 2
Président: Marcelo Bernal
Modélisation de processus

Session 3
Président : Keresh Afsari
Automatisation dans la conception et la construction

Session 4
Président : Pardis Pishdad-Bozorgi
Workflows de modélisation BIM 5D

Session 5
Présidente : Fernanda Leite
BIM en génie de la construction

Session 6
Présidente : Carrie Sturts Dossick
L’histoire insaisissable du BIM

Séance 7
Président : Fehmi Dogan
Cognition de conception

Session 8
Président : Robert Amor
Vérification de la conformité du code

Session 9
Président : Rudi Stouffs
Interopérabilité

Session 10
Président : Jacob Beetz
Échanges sémantiques

Session 11
Présidente : Jennifer Whyte
Visualiser les informations numériques

Session 12
Président : Eduardo Toledo Santos
Vérification des règles

Session 13
Président : Lucio Soibelman
L’héritage académique d’Eastman

Session 14
Président : Bonsang Koo
IA et BIM

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.