Fraunhofer Italia développe ROSBIM un robot assistant intelligent s’appuyant sur les données du BIM

Un assistant robot mobile et intelligent pour les chantiers

Une équipe de chercheurs de Fraunhofer Italia Innovation Engineering Center travaille sur le futur de la sécurité et de l’assistance positive des ouvriers sur le chantier. Il ont ainsi développé ROSBIM, un assistant robot mobile pour la logistique de construction combinant ROS (Robot Operating System) et BIM. Cette recherche a pour objectif de développer une interface entre BIM et ROS (Robot Operating System).

Un assistant positif pour les ouvriers sur les chantiers

Cet assistant robot intelligent est dédié au transport de charges lourdes sur site. La plateforme suit le travailleur dans des environnements non structurés, identifie et évite les obstacles statiques et dynamiques, justement nourris par la base de données BIM (dans cet exemple, un modèle Revit a été utilisé), et même ceux non prévus à l’avance grâce à des systèmes de détection de présence laser. Sa navigation est ainsi rendue plus intelligente et robuste grâce à l’intégration des informations du projet contenues dans le modèle BIM.

Des tests déjà concluants !

Ce prototype est capable de suivre un ouvrier sur les chantiers, même dans des conditions difficiles car il est équipé d’une unité de contrôle électronique et de capteurs d’accélération, de laser et d’inclinaison pour l’aider à se mouvoir. Les premiers tests de déplacement totalement autonome sont concluants. Sa fonction consiste à transporter des charges lourdes (matériaux et outils) afin de soulager les ouvriers sur le chantier. A suivre et à découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *