Enquête du CNOA, les architectes friands de BIM

image

Un cap aurait-il été franchi dans l’esprit des architectes vis-à-vis du BIM ? Il semblerait que oui…

image

En effet, une étude du CNOA sur plus de 1000 personnes vient d’être révélée. Le CNOA a réalisé récemment un sondage sur l'intérêt des architectes vis-à-vis des nouveaux outils numériques et leur perception du BIM.

Le Conseil national a proposé le 15 juin dernier aux 30 000 architectes inscrits au Tableau de l’Ordre de répondre à un questionnaire sur le BIM, réalisé dans le cadre de la réalisation d'un mémoire de master sur le BIM mené par un étudiant en architecture de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. L’objectif était d’interroger la profession sur les nouveaux outils digitaux et de connaître son sentiment à l’égard du BIM.

Avec une forte participation, le traitement des 1 010 réponses provenant majoritairement d’agences de 1 à 4 personnes amène de nombreuses informations précieuses : 90 % des répondants ont un intérêt pour le BIM . Près d’un répondant sur deux déclare aussi s’y intéresser depuis uniquement 2 ans, ce qui démontre à la fois l’appétence des architectes pour les nouveaux outils numériques et la propagation rapide du BIM au sein de la profession.

Près de 98% des interrogés ont entendu parler du BIM, et depuis 2015, ce sont plus de 447 agences qui s’intéressent au sujet.

27% seraient déjà passés au BIM et 37% envisageraient d’y passer à moyen terme.

Sur les typologies de projets concernées, près de 290 architectes l’utiliseraient pour la conception de maisons individuelles, 335 pour des opérations de logements collectifs et 300 pour de la rénovation-réhabilitation !

Nous vous invitons à découvrir cette étude qui met en avant le fait que les architectes changent leur regard sur le BIM sur le site du CNOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *