Constructing Excellence South West met à disposition un guide juridique de la fabrication hors site


La fabrication hors site avance

Un guide sur les problématiques juridiques entourant la fabrication hors site a été récemment lancé par Constructing Excellence South West afin d’anticiper les problèmes contractuels et d’aider le secteur à réaliser son plein potentiel.

Constructing Excellence South West est l’organisation Britannique chargée de conduire le programme de changement dans l’industrie de la construction dans la région sud-ouest du Royaume-Uni et ils font aussi partie du partenariat régional Constructing Excellence (CERP). Leur objectif est d’améliorer les performances de l’industrie afin de produire un meilleur environnement bâti. Ils font partie d’une organisation intersectorielle, inter-chaîne d’approvisionnement, dirigée par des membres, opérant pour une évolution positive de l’industrie et de ses parties prenantes.

Constructing Excellence South West (CESW) a neuf forums qui examinent des aspects spécifiques du secteur de la construction avec une attention particulière au travail collaboratif et aux meilleures pratiques. L’un des objectifs de ces forums est de fournir des conseils et des informations qui sont ensuite mis à la disposition de leurs membres.

Le forum Digital & Offsite (numérique et hors site) a identifié la nécessité d’examiner comment l’industrie de la construction devra adapter ses règles et processus contractuels pour tirer pleinement parti des avantages que la fabrication hors site peut offrir.

Dans cette optique, le CESW a demandé aux cabinets d’avocats du Sud-Ouest de fournir un guide à ce sujet. C’est le troisième guide de la série; le premier étant un guide sur le financement du développement et le second sur la médiation. Tous ces guides sont disponibles sur le site Web de CESW.

Le groupe en charge des technologies hors site à Constructing Excellence South West ansi que le groupe “Achats” ont identifié que le secteur de la construction devait adapter ses processus de construction pour tirer le meilleur parti des technologies hors site. De plus, il est demandé au secteur de la construction d’examiner de nouvelles méthodes et techniques de construction afin de faciliter la production de logements et bâtiments publics liés à une demande de plus en plus importante. Les statistiques montrent que cette demande ne peut simplement être satisfaite par l’utilisation de méthodes de construction traditionnelles sur site uniquement.
De plus, il est évident que malgré les décennies d’expérience des méthodes de construction traditionnelles sur site, le secteur de la construction souffre toujours d’un défaut de qualité et de productivité lié à cette approche. La combinaison de ces deux facteurs et d’autres ont ainsi mis la construction hors site sous les projecteurs.
Bien entendu, la construction hors site n’est pas un nouveau concept et quand cela a été nécessaire, le secteur du BTP l’a adopté pour des sujets particuliers. Mais faute de demande suffisante, elle n’a pas été adoptée plus largement. Cependant, s’il s’avère que son utilisation pourrait être viable commercialement et en termes de résultats, cela pourrait faire changer sa perception et son évolution.

Afin d’aider à son déploiement, ce guide a été rédigé pour mettre en évidence certains aspects des processus de construction hors site qui doivent être examinés d’un point de vue juridique. Les articles qui le composent – rédigés par les entreprises soutenant sa mise ne place – mettent à chaque fois en évidence un aspect particulier basé sur leur expérience de conseil sur la construction hors site.
Bien que ces articles mettent en évidence un certain nombre de considérations,
tous les types d’approches hors site et de systèmes de fabrication ne sont pas traités, chacun ayant leurs propres points spécifiques. Ce n’est pas non plus un guide exhaustif, mais il peut contribuer au développement de cette approche plus largement.
Ce guide intéressant résumé d’abord les points clés de chaque article, puis les articles complets suivent dans l’ordre indiqué.

Le guide est disponible sur le site Web de la CESW en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *