bSDD buildingSMART Data Dictionary et BIM, explications par Richard Petrie

image

© buildingSMART International 2017

Découvrez au travers d’une série de 3 vidéos présentées par Richard Petrie, l’importance des travaux autour du buildingSMART Data Dictionary.

image

© buildingSMART International 2017

Il vous détaille au travers d’exemples parfaitement et simplement expliqués le sens de ce projet stratégique. On y découvre bsDD, ainsi que la Common Object Platform, l’exemple de PPBIM en France appliqué à ce concept et une conclusion.

bSDD est stratégique pour l’adoption du BIM dans le secteur du Bâtiment et des Infrastructures. Autodesk, en tant que membre du Strategic Executive Council Mondial de buildingSMART International, fondateur historique de l’organisation (à l'origine International Alliance for Interoperability) et fervent défenseur de l'openBIM est impliqué à ce titre et fait travailler ses développeurs à l’interfaçage de ses solutions BIM telles que Revit à bSDD. A suivre…

autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-medium

Pouvoir tout définir dans le monde bâti
Le dictionnaire de données BuildingSMART (bSDD) est une bibliothèque d'objets et de leurs attributs. Il est utilisé pour identifier des objets dans l'environnement bâti et leurs propriétés spécifiques indépendamment de la langue, de sorte que le terme "porte" signifie la même chose en Islande ou en Inde.
Le dictionnaire de données est ouvert et international, permettant ainsi aux architectes, ingénieurs, consultants, maitres d’ouvrages et exploitants d'un côté, ainsi que les fabricants, industriels et fournisseurs de produits du monde entier, de partager et d'échanger des informations sur les produits. Lorsque tout le monde partage la même langue, le processus de construction devient plus efficace.
bSDD n'est pas destiné à des instances spécifiques d'objets, mais plutôt à des termes génériques. Les éditeurs et développeurs de logiciels peuvent ainsi se baser sur ces définitions pour créer des objets spécifiques.

Connexion d'objets par leurs relations
La principale caractéristique du dictionnaire de données bSDD est qu'il ne s'agit pas seulement d'un ensemble de définitions. Le dictionnaire de données mappe les relations entre les objets ainsi que leurs définitions de propriétés. Cette fonctionnalité de cartographie relationnelle offre tout un ensemble d'avantages.
Le dictionnaire de données buildingSMART crée une transparence de données pour tous. C'est facile, ouvert et international, permettant de développer une vaste gamme de fonctionnalités. Vous pouvez assurer la traçabilité de substances dangereuses dans les matières premières tout au long de leur vie et utilisation et ce jusque dans les produits finis et utilisés sur site.

Caractéristiques et avantages

  • Les bibliothèques d'objets réutilisables partagées réduisent les coûts et améliorent la qualité
  • Les objets et définitions de propriétés sont disponibles pour tous les logiciels, dans le monde entier
  • La vérification automatique des règles empêche la mauvaise communication et la duplication de données
  • Connectez les objets aux produits spécifiques BIM
    Les jeux de propriétés (PSets) peuvent être étendus à des exigences et besoins spécifiques
  • Ajoutez ou superposez les exigences de classification
  • Mappins entre différents utilisateurs et applications
  • Permet la vérification et la validation des données

Découvrir les vidéos :

1ère partie – L’opportunité

© buildingSMART International 2017

 

2ème partie – La Common Object Platform

 © buildingSMART International 2017

 

3ème partie – Un exemple d’intégration

© buildingSMART International 2017

 

4ème partie – Solutions et conclusions

© buildingSMART International 2017

Découvrir la source en anglais sur le site de buildingSMART International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *