BIM’SE, et les lauréats du concours BIM sont…

image

Il y a quelques semaines de cela se déroulait la remise des prix et trophées du concours Etudiants BIM’SE à l’Ecole d’architecture de Saint-Etienne. Autodesk s’était associé pour la seconde année à cette belle initiative.

IMG_1856 copie

Le concours BIM’SE s’est tenu les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 avril à l’ENSASE, école nationale supérieure d’architecture de Saint Etienne. Totalement organisé par les étudiants de l’ENSASE, ce concours s’adressait aux étudiants des écoles de Saint Etienne.

Le concours a regroupé 6 équipes mixtes des écoles de Saint Etienne (Ecole d’Architecture, Ecole des Mines, ENISE, Université de Saint-Etienne, Lycée Jean Monnet).

Cela représentait trois jours de modélisation intense avec la dernière après-midi qui était dédiée à une présentation du projet final. Le jury a en grande partie vérifié les aspects BIM des maquettes numériques intelligentes qui étaient rendues.

IMG_1876 copie 2

Les livrables demandés étaient :

  • Une fiche projet au format A3, imprimée sur papier que le jury aura sous les yeux lors du passage oral des équipes. Les étudiants devront choisir les éléments qu’ils estiment pertinents, que ceux-ci soient issus de la maquette numérique produite ou pas (texte, croquis, etc.) 
  • Le fichier IFC et le fichier natif du projet modélisé.

Moment tant attendu, voici les vainqueurs du Concours, avec une mention spéciale aux vainqueurs “B or not to B”.

  IMG_2095

1ère place : B or not to B
https://www.bimse.fr/single-post/2017/04/21/Les-grands-gagnants-sont-B-or-not-to-B

2ème place : CUBIM'SE
https://www.bimse.fr/single-post/2017/04/21/CUBIMSE-arrive-second-

3ème place : Ydéos
https://www.bimse.fr/single-post/2017/04/21/La-3eme-place-revient-%C3%A0-Yd%C3%A9os

Il est à noter que les 3 Equipes ont modélisé leurs projets à l’aide de Revit et qu’ils ont réalisé des échanges IFC pour communiquer avec les autres logiciels.
Une table ronde avait été par ailleurs organisée entre différentes agences d'architecture et bureaux d'études qui sont passées à un processus BIM telles que Arte Charpentier, BIM Cloisons, DB Group, Groupe 6 et SUD Architectes qui sont toutes passées au BIM avec Autodesk Revit.

BIMSE01

Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici.

Comme l'indique Laurent Monnier de DB Group, Revit est devenu un standard du BIM.

Bravo aux organisateurs pour ce concours, notamment à Grégoire Rivière, Vice-Président BIM'SE et Lionel Ray, enseignant BIM à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne.

IMG_2101

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *