BIM, réalite virtuelle et gaming pour une plus grande maîtrise de la sécurité

image

Qu’on se le dise, BIM, réalité virtuelle et gaming font excellent ménage pour anticiper les catastrophes telles que les incendies, les catastrophes naturelles, les attentats et toutes conséquences néfastes que cela pourrait avoir dans un lieu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.

image

Pouvoir simuler un incendie, une explosion, la propagation de ceux-ci, les fumées, et la panique de la foule, est déjà une première étape incroyablement utile pour juger de la sécurité et de la solidité d’un bâtiment que l’on conçoit.

Grâce à des technologies telles qu’Autodesk 3ds Max pour la visualisation haut de gamme et les effets spéciaux, ou Autodesk Revit, solution BIM de renom, et une connexion à un moteur de jeu comme Stingray, on met très rapidement en place une scène 3D intelligente que l’on peut parcourir et dans laquelle on peut déclencher des évènements de ce type.

image

Vient ensuite l’étape de la recherche de solution, à savoir comment sortir de ce lieu sinistré, comment diriger des personnes en panique, comment les éléments se déplacent et se propagent (fumées, etc.).

Ce type de solution pourra servir à former les Equipes de secours ou alors à prévenir et former les futurs utilisateurs pour qu’ils sachent comment se comporter dans un tel contexte et environnement.

Tout cela de manière totalement interactive et directe avec par exemple des flèches indicatives pour donner la direction à suivre pour une évacuation de principe.

Vous pouvez découvrir le film de Pierre Masson sur le Centre de connaissances Autodesk.

image

Regardez la petite vidéo explicative en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *