BIM et Louvre Abu Dhabi par le prisme de l’Ingénierie Buro Happold !

image

De nombreuses histoires circulent régulièrement autour des projets, plus ou moins prestigieux, notamment sur la manière dont ils ont été conçus et avec quels processus et outils. Le Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel est l’un de ceux-ci.

Même si cet article date un peu (2013), il reste passionnant à lire et à décortiquer pour comprendre la réelle complexité de la mise en place d’un processus BIM en fonction d’objectifs que sont définis soit par la maitrise d’oeuvre ou la maîtrise d’ouvrage avant chaque début de projet.

Vous êtes ingénieurs, ou même architectes et vous vous demandez comment cette merveille qu’est le Louvre Abu Dhabi a été conçue et construite ?  L’ingénierie était sous la responsabilité de Buro Happold et a nécessité la mise en place d’un processus BIM de tout premier ordre dont notamment le noyau central était Autodesk Revit.

image

Buro Happold s’était fixé un certain nombre d’objectifs. Le Louvre Abu Dhabi fut à la croisée des chemins entre les vieux processus et les nouveaux tels que le BIM mais cette grande Ingénierie est fière et heureuse d’un certain nombre d’innovations sur lesquelles ils ont travaillé. et qu’ils ont mis au point. Ils le feraient peut-être différemment à l’heure actuelle mais il est intéressant de lire leur parcours. Buro Happold utilise des méthodologies et solutions BIM sur tous types de projets, qu’ils soient grands, petits, et ils définissent leurs objectifs avant tout début de projet. De retour en 2008, leurs objectifs BIM n’étaient pas totalement et formellement définis mais au fil de la conception du projet, voici les objectifs qui ont vu le jour :

Maximiser l'efficacité en capturant les informations de manière numérique à chaque fois que cela était possible et la relier et la partager à travers des outils logiciels et disciplines :
• Produire un modèle Revit coordonné Buro Happold pour :
• La coordination au sein de Buro Happold
• Coordination avec des collaborateurs externes
• Production de visualisations
• Production des dessins techniques
• Produire un modèle structurel approprié pour intégration dans le modèle architectural et production des dessins
• Produire un modèle Buro Happold coordonné pouvant être utilisé par l’entreprise pour faciliter la compréhension, aider à la production de carnets de détails, et faciliter la création d'une maquette BIM entreprise.

image

Au-delà de ces aspects, l’utilisation du BIM a été primordial pour le passage de la conception à la construction, le test des maquettes en soufflerie virtuelle ou CFD, les descentes de charges sur des outils comme Robot, comme le montrent les schémas ci-dessus.

image

Mais aussi la maîtrise des aspects acoustiques, électriques, CVC, climatisation, qualité de l’apport de lumière, sécurité, iOT, etc. On y découvre aussi qu’il a été fait un usage non négligeable du Generative Design, notamment sur la conception de la méga coupole de 180m de diamètre.

image

image

Un article sur la Revue The Structual Engineer à découvrir absolument en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *