BIM Dating – Séverine Foucher, jeune Architecte humaniste et talentueuse en quête de collaboration avec une archi-ingénierie

Severine_Foucher_2016

Séverine Foucher, Architecte DE

Les interviews BIM Dating reprennent en cette année et nous avons la chance d’accueillir une jeune architecte – Séverine Foucher – au parcours très atypique, humaniste, créative et avec une vraie vision et maturité du métier d’architecte ! Découvrons-là vite…

image

Bonjour Séverine, merci d’accepter cette interview BIM Dating. C’est un plaisir pour nous. Peux-tu nous parler de toi et de ton expérience en quelques mots ?

Je suis jeune diplômée en Master d'Architecture, je suis sensibilisée avant tout au chantier et à la réalité d'une œuvre architecturale. J'ai eu une attirance pour le bâtiment lors de projets de rénovation sur des sites patrimoniaux français via des associations telles que "jeunesse et reconstruction" qui permet à un groupe de jeunes de coutumes et cultures variées de travailler ensemble tout en participant à la vie locale des sites choisis. Puis j'ai travaillé tout au long de mes études en agence d'architecture afin de comprendre la réalité du métier d'architecte et ses difficultés, ce qui m'a permis de percevoir de manière plus claire la relation qu'entretiennent les différents acteurs au cours d'un projet commun.

Etoile sur rhone 2009_renocavtion télégraphe chappeEtoile sur rhone 2009_renocavtion télégraphe chappe2

Tu as déjà été sensibilisée au BIM et à Revit au travers de ce projet de logements étudiants à Massy au sein d'une précédente agence d'architecture, spécialisée dans la préfabrication de panneaux de façade en bois. Peux-tu nous en dire quelques mots et l’intérêt que tu as trouvé à utiliser un outil comme Revit dans le cadre de ton travail d’architecte ?

Lors de cette expérience, le BIM n'était pas utilisé comme processus de partage mais la technologie que nous utilisions, REVIT, permettait de fabriquer rapidement le projet. Travailler avec REVIT durant la phase de faisabilité représentait une réelle stratégie car nous pouvions, de par les renseignements des différents composants, proposer des solutions variées et présenter les différents avantages et inconvénients au maître d'ouvrage dans un temps réduit. La force de l'agence d'architecture dans laquelle j'ai eu l'opportunité d'effectuer cette expérience réside dans sa constitution, un économiste de la construction, spécialisé dans le bois, et un atelier de préfabrication de panneaux de façades bois "complexes" représentaient les mailles essentielles de la démarche. REVIT est essentiel pour répondre rapidement dans un contexte complexe.

imageimage

Même si tu étais déjà utilisatrice de Revit, tu viens de suivre une formation de quelques jours. Quels sont tes premier retours ?

J'ai effectué une formation de 5 jours sur le logiciel REVIT, je suis partie avec l'objectif de "couler des fondations" pour la maîtrise d'un tel outil incontournable, me fabriquer des bases solides à travers un "enseignement plus académique". AutoCAD restera indissociable de mon travail sur les détails mais REVIT reste pour moi un outil autonome avec sa propre logique qui permet de garder, une fois les pré-programmations faites, une ligne de conduite. C'est un support et un outil dit "facilitant" afin d'améliorer la conception et de répondre au plus près aux attentes économiques et de consommation énergétique. La fabrication de familles de composants laisse libre cours à la conception, des solutions nouvelles peuvent être envisagées pour améliorer davantage la construction, faisant ainsi appel à l'ensemble des connaissances de tous les acteurs, améliorant ainsi la communication et les échanges.

L'illustration de la création d'un mur complexe, ci-dessous dénote le fort intérêt et la puissance de Revit.

MurC1

 Ce n'est pas tant le résultat visuel du projet qui m'a intéressée mais bien la manière de réfléchir pour atteindre l'esquisse souhaitée, et l'économie comparé aux autres logiciels.

MurC2

Une vue perspective de la maquette Revit.

RevitSC

Passons maintenant à l’essentiel. Quel type de poste recherches-tu et où ? Indiques-nous aussi tes connaissances « métier » et Techno.

Je suis, de nature, soucieuse du temps et attentive aux contraintes exprimées par le client ainsi que celles des différents lots et suis les directives de l'architecte. Riche de diverses expériences dans diverses structures (association de reconstruction à but non lucratif, Conseil général au service patrimoine et agences d'architecture) , sur plusieurs phases et sur différents types de construction (Hôtels sociaux, Groupe scolaire, Centre social, Logements étudiant, …), je souhaite travailler au sein d'une entreprise d'ingénieurs et d'architectes. J'ai l'esprit d'équipe. Les expériences que j'ai eu l'opportunité de vivre m'ont offert la possibilité de consolider mes connaissances sur la règlementation, d'appréhender différentes phases de projet mais également de considérer la notion d’enveloppe budgétaire. Je souhaite m’intégrer dans l’équipe et analyser les attentes, travailler sur toutes les phases et en particulier les DCE, PRO et Travaux.

image

Tu nous as dit que l’un de tes rêves serait d’intégrer une grande ingénierie, c’est original. Peux-tu nous en expliquer les raisons ?

Ce qui m'attire c'est la pluridisciplinarité des activités et des intervenants, l'envergure des projets, la modernité de leur approche via le processus BIM. Depuis le début de mon apprentissage, je suis en relation régulière avec les différents membres de l'équipe et il est nécessaire de comprendre le rôle de chacun et en partie leur métier afin d'enrichir le projet et de savoir poser les bonnes questions. Je souhaite monter en compétences rapidement afin de présenter un profil complet au sein d'une équipe pluridisciplinaire. C'est donc selon moi, au contact de cette pluridisciplinarité que le métier d'architecte prend tout son sens.

image

Comment penses-tu faire la différence et que pourras-tu apporter à l'entreprise qui t'embauchera ?

Aujourd'hui je travaille sur divers projets par la diversité de clients à laquelle je suis confrontée, j'apprends donc à être flexible tout en considérant les attentes de chacun. J'ai l'esprit d'équipe et sais me remettre en question, je cherche à chaque projet l'amélioration permanente.

image

Y-a-t-il quelque chose de particulier et d'original qu'on devrait savoir sur toi ? Nous avons notamment pu comprendre que tu avais travaillé pour des ONG et aussi pour des rénovations de télégraphes ?

En effet, quand j'arrive à prendre quelques semaines pour moi, j'en profite pour voyager et aller à la rencontre de gens et de cultures diverses. Autour d'un projet commun, nous apprenons à vivre ensemble au service de l'autre. J'ai eu la chance d'être aussi bien volontaire que " Leader camp " et participer activement au sein d'une équipe. J'ai eu à cœur de m'occuper de la gestion de vie quotidienne, du budget, de l'organisation d’activités et de visites tout en créant une relation d'échange et de partage avec les communautés et collectivités locales.

Ces expériences consistaient à rénover un télégraphe chappe, un centre municipal et ses abords arborés, s'occuper d'enfants dont les mamans étaient inscrites dans un processus de réinsertion ou encore vivre auprès d'agriculteurs passionnés.

image

Séverine, merci de nous avoir permis d’en savoir un peu plus sur toi et sur tes projets professionnels. Nous te souhaitons de trouver rapidement un poste qui te passionne, ainsi qu’une belle et longue carrière en tant qu’architecte à la pointe des nouvelles technologies.

Séverine Foucher peut être contactée aux coordonnées ci-dessous :

Séverine Foucher

Architecte DE

E-mail : severine.foucher2@gmail.com

Tél. : 06.50.78.24.45

Une réponse sur “BIM Dating – Séverine Foucher, jeune Architecte humaniste et talentueuse en quête de collaboration avec une archi-ingénierie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *