BIM Dating #2 – 3 questions à Younes El Hayani, jeune Architecte dynamique à la recherche d’une mission BIM

image

Deuxième volet de notre mise en avant de jeunes diplômés prêt à mettre leur expertise à disposition d’entreprises à la recherche de jeunes profils talentueux. Nous recevons cette semaine Younes El Hayani que nous avons eu la chance de découvrir lors de BATIMAT 2015. Younes est un jeune Architecte qui nous a surpris par son talent et la qualité de son travail et de son parcours brillant. Le BIM était déjà une évidence pour lui il y a quelques années !

image

Bonjour Younes, peux-tu nous parler de toi et de ton expérience en quelques mots ?

Bonjour Emmanuel, merci de me donner l’occasion de me présenter sur ton blog.

Concernant ma formation, je viens de terminer une série de 10 années d’études supérieures au cours desquelles j’ai pu capitaliser deux diplômes et des expériences professionnelles variées et complémentaires.

Après avoir effectué une classe préparatoire économique et commerciale, puis avoir été diplômé d’un Master II en « Management de la performance durable » (Mémoire sur l’immobilier durable comme nouveau paradigme, consultable sur Calaméo.com), je me suis engagé dans des études d’Architecture. Cela pouvait paraître un peu fou à l’époque où je l’ai décidé mais j’avais besoin de donner plus de sens à ce que je faisais, de sentir que j’utilisais mon potentiel tout en étant concrètement utile en participant à concevoir le monde de demain. J’étais conscient des difficultés que traversait le métier d’architecte, notamment du fait de la crise économique, mais j’étais convaincu que c’était l’occasion pour ma génération d’apporter des changements profonds qui pourront donner un nouveau souffle au secteur du bâtiment, notamment au travers des enjeux environnementaux. J’étais donc convaincu qu’il y avait des opportunités et de la place pour moi.

image

Et au final c’est une formation complète et polyvalente que j’ai reçue, d’autant plus que mon expérience en classe préparatoire et en école de management m’a permis d’acquérir des connaissances et un recul qui m’ont été très utiles en école d’architecture et dans la vie au sens large.

image

Mon parcours en école d’architecture s’est fait en deux temps. J’ai d’abord effectué ma Licence à l’Ecole Spéciale d’Architecture, qui était foisonnante et d’une richesse unique sous la direction d’Odile Decq. J’ai reçu un enseignement de grande qualité lors de ces trois années mais j’ai choisi de rejoindre l’ENSA de Paris La Villette pour le Master, principalement pour la possibilité qu’elle offre de se spécialiser en architecture durable. Pour mon mémoire, j’ai étudié l’acceptabilité sociale de la végétalisation du bâti parisien, avec en toile de fond la question de la cohabitation des citadins avec une biodiversité de retour en ville et de la nature des frontière qui les sépare. J’ai aussi eu la chance d’effectuer un semestre au sein du Master « Sustainable Building : Performance and Design » à l’université d’Oxford Brookes où j’ai pu découvrir une culture de projet à la fois complexe et pragmatique, où l’ingénierie est une composante indissociable de l’architecture. Enfin, pour mon PFE, j’ai choisi de réhabiliter une sous-station électrique pour en faire un lieu dédié à l’accompagnement des citadins dans la transition écologique (réalisé sur Revit).

image

image

Au cours de ces années d’études, j’ai pu accumuler des expériences professionnelles variées, allant du conseil en développement durable à la conception architecturale, en passant par une expérience en chantier.

image

image

 

Quel type de poste recherches-tu et où ? Indique-nous aussi tes connaissances métier et Techno.

Je suis à la recherche d’une mission dans une agence travaillant en BIM, utilisant Revit de préférence et située en province.

J’ai été formé à des domaines très variés et je pense que c’est une polyvalence nécessaire au métier d’architecte. En effet, je souhaiterais intégrer un cabinet d’architecture ayant besoin d’un architecte qui puisse apporter fraicheur et énergie que ce soit en chantier ou en agence, dans des travaux conceptuels ou administratifs, ainsi que dans le relationnel avec les maîtres d’ouvrage et les différents corps d’état. Travailler dans le domaine de la réhabilitation me plairait beaucoup également.

Concernant mes connaissances métier, j’ai acquis des expériences au sein d’agences qui m’ont beaucoup apporté : connaissances en termes d’outils et d’organisation du travail, rôle de l’architecte vis-à-vis d’interlocuteurs professionnels et institutionnels. Je peux donc mener ou participer à un projet, concevoir et dessiner à la main et en BIM.

image

J’ai aussi acquis des compétences en termes de gestion de projet de par ma formation précédente (comptabilité, fiscalité, communication, marketing, reporting). Par ailleurs, j’ai acquis, au cours de mes études et mes expériences à l’étranger, un niveau d’anglais et d’espagnol me permettant d’être à l’aise pour la gestion de projet au niveau international.

Au cours de mes expériences en agences et en école, j’ai pu réaliser l’importance du changement de paradigme apporté par la conception en BIM. J’ai notamment développé mes compétences sur le logiciel Revit au cours d’expériences en agences ainsi que sur des projets académiques. J’ai aussi une bonne maitrise de Rhinoceros 3D, Grasshopper, la Suite Adobe ainsi que la Suite Office.

En tout cas je suis convaincu que le BIM management deviendra une compétence nécessaire au métier d’architecte, en tant que chef d’orchestre de la maîtrise d’œuvre. Je serais très intéressé de travailler pour mon mémoire de HMO sur ce que peut apporter le BIM aux différentes étapes de cycle de vie des bâtiments, avec comme objectif d’optimiser leur exploitation et leur aspect bioclimatique. Je reste cependant ouvert à d’autres sujets bien évidemment.

image

Comment penses-tu faire la différence et que pourras-tu apporter à l'entreprise qui t'embauchera ?

Au-delà de mon envie et de mes convictions, je pense que ma double formation m’a permis de conjuguer management et créativité, ce qui est relativement atypique. Elle n’était pas préméditée à l’origine mais elle constitue sans doute un atout pour l’agence que je rejoindrai.

image

Mes expériences variées m’ont apporté une certaine force de proposition et une capacité de polyvalence. C’est d’ailleurs en cela que j’apprécie tellement Revit, logiciel polyvalent par excellence, auquel j’ai d’ailleurs initié et converti d’autres étudiants.

Je pense aussi que je pourrai apporter ma curiosité, mes capacités d’écoute, d’échange, et de transmission, indispensable pour le travail en équipe.

 

Y-a-t-il quelque chose de particulier et d'original qu'on devrait savoir sur toi ?

J’ai eu la chance de bénéficier d’une diversité culturelle à travers ma double culture, occidentale et orientale. C’est un socle qui m’a permis de toujours relativiser et de contextualiser les choses, tout en me rendant très curieux et ouvert aux autres cultures. J’ai notamment une passion profonde pour le Jazz et la Nouvelle-Orléans, qui se traduit entre autres par l’apprentissage de la trompette et un entourage composé notamment de musiciens professionnels.

image

 

NB: compte Calaméo pour voir les Mémoires, Articles et Portfolio+CV: http://fr.calameo.com/accounts/327711

Nous remercions Younès pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons une belle route pleine de succès en BIM.

Vous pouvez le contacter aux coordonnées ci-dessous :

Younes El Hayani
Mobile : 06 18 10 32 01
E-mail : younes.elhayani@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *