Autodesk supporte l’openBIM pour les infrastructures et l’initiative MINnd

image

Maitriser et partager les informations sont des enjeux essentiels pour le secteur du BTP qui doit aujourd’hui faire face aux évolutions majeures du métier, telles que la complexification des projets, le développement de l’éco-conception et des nouveaux types de partenariats entre les acteurs (PPP, concessions), l’obligation de maîtriser les risques (anticipation, identification, évaluation, répartition) ou encore le développement du BIM (Building Information Modelling).

Les plans, les notes et notices, les fichiers ont montré leurs limites. Le premier enjeu est donc bien de passer à l’élément plus fin qu’est l’information en se dotant d’une structuration et d’un standard d’échange des informations (reconnus sur le plan international) et d’outils adaptés qui seront, soit transversaux comme par exemple la maquette numérique, soit spécialisés comme les outils développés actuellement par chaque acteur.

Le Programme de recherche MINnd : Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables consiste donc en grande partie à faire évoluer les standards d’échanges interopérables et ouverts pour les infrastructures.

Les Objectifs définis par MINnd sont clairs :

  • Structurer les informations à échanger
  • Définir les outils à développer
  • Spécifier les plateformes collaboratives
  • Proposer les modifications du cadre contractuel

La Société Autodesk très attachée à l’openBIM de buildingSMART réaffirme pour la deuxième année consécutive son attachement au développement de standards d’échange interopérable neutres pour l’Industrie en adhérant au Projet MINnd et en s’impliquant notamment dans les Use Cases comme IFCBridge, mais d’autres encore.

buildingSMARTlogo   autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-large  

Rappelons qu’il existe un lien fort entre les travaux de MINnd et ceux de buildingSMART représentés en France par Mediaconstruct dont Autodesk est membre et siégeant au CA.

Site officiel du projet MINnd en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *