
- Autodesk célèbre une étape majeure dans le domaine de l’éducation : plus de 150 millions d’étudiants et d’enseignants ont désormais accès à nos solutions éducation à travers le monde.
- Depuis plus de vingt ans, Autodesk s’engage à démocratiser l’accès à ses technologies de conception et de fabrication.
- Face à la pénurie croissante de compétences à l’échelle mondiale, les programmes éducatifs d’Autodesk permettent à des millions de personnes d’acquérir les outils, l’expérience et la confiance nécessaires pour s’épanouir dans un monde piloté par l’IA.
Autodesk a annoncé aujourd’hui avoir mis gratuitement ses logiciels et technologies à la disposition de plus de 150 millions d’étudiants et d’enseignants dans le monde, contribuant ainsi à préparer la prochaine génération de concepteurs, de constructeurs et de créateurs aux métiers de demain.
Depuis plus de dix ans, Autodesk met gratuitement ses outils professionnels à la disposition des établissements accrédités et des étudiants et enseignants certifiés, leur offrant ainsi la même technologie que celle utilisée par les architectes, les ingénieurs, les constructeurs, fabricants et les créateurs du monde entier pour concevoir et fabriquer tout type de bâtiment ou d’objet.
Le récent cap franchi par Autodesk de 150 millions d’étudiants et d’enseignants touchés à ce jour témoigne de son engagement de longue date à former et à outiller la prochaine génération avec les outils et les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail de demain.
Combler le déficit de compétences dans un avenir dominé par l’IA
Face à l’évolution rapide du marché du travail mondial, l’accès des étudiants aux technologies les plus récentes est crucial. Selon le rapport « State of Design and Make » d’Autodesk, 58 % des professionnels mettent en avant le manque de talents qualifiés comme un frein à leur croissance, tandis que 61 % affirment qu’il est de plus en plus difficile de recruter des personnes possédant les compétences techniques requises.* Parallèlement, l’IA continue de s’imposer dans le monde du travail actuel : la demande de compétences en IA dans les offres d’emploi a explosé de plus de 640 % depuis 2022, d’après le récent rapport d’Autodesk sur les emplois liés à l’IA.**
Les étudiants ressentent eux aussi cette urgence. Près de la moitié des étudiants estiment ne pas acquérir les compétences en IA nécessaires à leur réussite après l’obtention de leur diplôme.***
Autodesk met en relation les élèves et étudiants, du secondaire à l’université, en passant par les lycées professionnels et techniques ainsi que les IUT, avec les technologies, les projets concrets et les opportunités de carrière qui leur permettront d’acquérir les compétences indispensables à leur réussite dans les secteurs de la conception, de la construction et de la fabrication après leurs études***.
« Face à l’évolution technologique plus rapide que le rythme du système éducatif, il est crucial que des leaders du secteur comme Autodesk aident les élèves et les enseignants des filières STEAM à disposer des outils adéquats à chaque étape de leur apprentissage », explique Mary Hope McQuiston, vice-présidente en charge de l’éducation chez Autodesk. « Tout commence souvent avec Tinkercad, où les élèves apprennent à imaginer et à créer, et se poursuit avec des outils professionnels qui les préparent à des carrières enrichissantes et concrètes. Toucher 150 millions d’élèves et d’enseignants, et étendre désormais l’accès à Flow Studio, démontre le potentiel des apprenants lorsqu’ils peuvent concevoir, fabriquer et partager leurs créations avec les mêmes technologies que les professionnels. »

Là où la conception et la réalisation prennent forme : l’impact durable de Tinkercad
Dans le cadre de cet événement marquant, Autodesk a atteint les 100 millions d’utilisateurs de Tinkercad. Cet outil de conception 3D gratuit, accessible via navigateur, initie des millions de jeunes à la résolution créative de problèmes et aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Pour beaucoup, il s’agit d’un premier pas vers la maîtrise d’outils professionnels tels que Fusion et Forma, reliant ainsi l’imagination en classe à l’innovation dans le monde réel.

Tinkercad, l’outil en ligne d’Autodesk, est devenu un incontournable des salles de classe, de la maternelle à l’université, séduisant les élèves en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques et inspirant la créativité d’un public non technique.
Autodesk Flow Studio donne accès aux effets visuels et à l’animation professionnelle pour la prochaine génération de créateurs.
Dans le cadre de notre engagement à mettre à disposition gratuitement des logiciels professionnels aux étudiants et aux enseignants, nous étendons cet accès à Autodesk Flow Studio (anciennement Wonder Studio). Désormais, tous les étudiants de 18 ans et plus, ainsi que les enseignants, peuvent utiliser Flow Studio gratuitement. Notre objectif est simple : rendre les outils 3D basés sur l’IA pour les effets visuels (VFX) et l’animation accessibles à tous ceux qui étudient dans les domaines du cinéma, de la création de contenu numérique, le marketing/la publicité ou la conception de jeux vidéo.
Flow Studio décuple la créativité en automatisant des tâches VFX complexes comme la capture de mouvement (motion capture), le suivi de caméra et l’animation de personnages, permettant ainsi aux étudiants de se concentrer sur l’histoire et le jeu des acteurs. À partir d’un simple clip vidéo et en quelques clics, ils peuvent insérer des personnages en images de synthèse dans des scènes réelles ou animées et les exporter. L’animation 3D et les effets visuels, autrefois réservés à Hollywood, deviennent ainsi accessibles à tous ceux qui développent leur art de la narration.

Outils pour les effets visuels et l’animation.
Former la prochaine génération de leaders de la conception et de la fabrication.
Des salles de classe aux fablabs, en passant par les studios et les plateaux de tournage, l’écosystème éducatif d’Autodesk accompagne les étudiants à tous les niveaux, en combinant accès à la technologie, certifications et parcours professionnels. Grâce à des partenariats avec des établissements scolaires, des associations et des leaders du secteur, Autodesk continue d’aider les étudiants à développer les compétences qui façonneront l’avenir de la conception et de la fabrication.
Alors que les secteurs évoluent et que de nouvelles technologies comme l’IA transforment nos façons de travailler et de créer, l’engagement d’Autodesk reste inchangé : donner à chaque étudiant – architecte, ingénieur, constructeur , designer ou artiste – les moyens de concevoir et de fabriquer tout ce qu’il souhaite.

Les dernières données d’Autodesk révèlent un défi croissant pour les responsables de la conception et de la fabrication : le recrutement de talents qualifiés. Face à cette urgence, Autodesk s’engage à combler le déficit de compétences et à aider les étudiants à être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.
*Rapport d’Autodesk sur l’état de la conception, de la construction et de la fabrication
**Rapport d’Autodesk sur les emplois liés à l’IA
***Le rapport d’Autodesk sur la préparation à une carrière professionnelle a été réalisé par la société d’analyse tierce GlobalData : GlobalData a interrogé 1 500 étudiants âgés de 14 à 23 ans dans des lycées, des universités, des cégeps (équivalent de nos terminales) et des écoles professionnelles.
