AIA Architectes Ingénieurs innove avec le stockage d’énergie, le BIM et Revit

image

A lire sur Batiactu, cet article sur la Société AIA, le plus grand Groupe français d’Architectes et d’Ingénieurs associés qui innove avec une technologie de stockage d’énergies renouvelables par air comprimé. AIA s’appuie pour cela sur un brevet d’une Société Californienne en exclusivité pour l’Europe, LightSail Energy, et proposera des solutions qui s’adapteront à toutes tailles de projets, du plus grand, jusqu’au mobilier urbain comme au début du siècle où les becs à gaz parisiens étaient alimentés par l’air comprimé.

Concrètement, un moteur électrique crée une force mécanique comprimant de l'air, ce qui entraîne un échauffement du gaz, et la chaleur est ensuite captée par de l'eau vaporisée. L'énergie stockée dans deux réservoirs distincts, l’un pour l'air comprimé et l’autre pour le liquide réchauffé, est ensuite prête à être utilisée au moment opportun. La phase inverse de détente du gaz, génère du froid, l'eau chaude est pulvérisée et le moteur électrique se transforme en génératrice pour recréer du courant électrique. Le processus est donc totalement réversible. Selon LightSail Energy, ce procédé a une forte efficacité thermique, de l'ordre de 85 à 90 % grâce à de très faibles pertes.

Lors d’une présentation à un public venu nombreux à la Galerie Autodesk, Laurent Rossez, Vice-Président d’AIA et Président de NovaBuild, avait déclaré que seul le BIM pouvait leur permettre d’intégrer ce procédé révolutionnaire aux bâtiments qu’ils conçoivent. C’est grâce à la plateforme Autodesk Revit sur laquelle AIA s’est standardisé, que leurs Equipes de conception intègrent ces centrales dans leurs conceptions. C’est ce qu’ils ont fait dans ce cadre comme on peut le constater sur les images ci-dessous du projet Inten’s cité avec FF4 et le CSTB.

intervention-laurent-rossez-au-colloque-tria-du-2411-terra-botanica-6-638

AIA, lancera en ­septembre prochain la start-up Air4Stock pour porter son projet innovant Air4Power.

Lire l’article AIA sur le site de Batiactu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *