AEC Excellence Awards 2017, retour sur un palmarès exceptionnel et du BIM de tout premier ordre !

Les lauréats des AEC Excellence Awards 2017 ont été dévoilés il y a quelques semaines à Autodesk University 2017 à Las Vegas. Ce concours reconnaît et récompense les projets mondiaux utilisant les technologies BIM (Building Information Modeling) connectées et la conception durable dans le secteur de l’AEC (Architecture, Ingénierie et Construction). Le concours de cette année a reçu 145 soumissions représentant plus de 30 pays, ce qui indique que partout dans le monde, l'innovation dans la conception et la construction de bâtiments est exceptionnelle.

Les AEC Excellence Awards 2017 ont été coparrainés cette année par Autodesk, HP, Construction Dive et Smart Cities Dive. Le jury indépendant a sélectionné les projets gagnants dans les catégories Développement Durable, Infrastructure, Bâtiment et Construction.

«Avec leur imagination audacieuse et des outils de tout premier ordre en main, les lauréats de ce concours créent des monuments durables à l'ingéniosité de l'humanité», a déclaré Nicolas Mangon, vice-président AEC, stratégie marketing et business chez Autodesk. "Je félicite chacun des gagnants et des finalistes pour avoir partagé leur vision du futur avec nous et avoir démontré l’importance de concevoir notre environnement de demain."

Et voici les gagnants :

CATEGORIE DEVELOPPEMENT DURABLE

Premier prix : Geotectura, Axelrod-Grobman Architectes, NCA, et les ingénieurs-conseils d'Assa Aharoni pour la Porter School of Environmental Studies.


Image reproduite avec l'aimable autorisation de Shai Epstein

La Porter School of Environmental Studies à l'université de Tel Aviv incarne ce qui est à la fois enseigné et recherché à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. Ce bâtiment de 4 000 mètres carrés est le premier du genre en Israël, avec une certification LEED Platinum (92 points) et 5 étoiles dans le code vert israélien 5281. En savoir plus sur ce projet conçu notamment avec Autodesk Revit ici.

 

Deuxième prix : Tianjin Architecture Design Institute pour le centre culturel et sportif de la communauté Jie Fang Nan Lu


Image avec l’aimable autorisation du Centre de conception BIM, Tianjin Architecture Design Institute

Le centre culturel et sportif de la communauté Jie Fang Nan Lu est dédié au bien-être public, à la fois physique et culturel. Il est conçu pour une durabilité maximale et fonctionne tel un bâtiment à consommation énergétique nette zéro, obtenant à la fois les certifications LEED Platinum et China Three Star. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Troisième prix : Magnolia Quality Development Corporation Limited pour WHIZDOM 101 Bangkok


Image avec l’aimable autorisation de Magnolia Quality Development Corporation

La Magnolia Quality Development Corporation Ltd. a pour mission de transformer un terrain urbain de 17 hectares en un modèle de ville durable et intelligent avec un développement entièrement intégré, numérique et polyvalent, avec des espaces commerciaux et des tours résidentielles. En minimisant les impacts environnementaux, en économisant l'énergie et en réduisant les émissions de carbone, ce projet de 1 milliard de dollars vise à améliorer la qualité de vie et à stimuler le développement durable de la communauté. En savoir plus sur ce projet ici.

CATEGORIE INFRASTRUCTURE

Premier prix : Foster + Partners, FR-EE pour le Nuevo Aeropuerto Internacional de la Ciudad de Mexico (NAICM)

Image avec l’aimable autorisation de Foster + Partners

Avec plus de 743 000 mètres carrés, NAICM sera l'un des plus grands aéroports du monde; sa forme fluide est inspirée par le vol des avions. Mais son objectif principal de conception est une expérience des passagers optimale. Le terminal lui-même a une longueur de près de 1,5 kilomètre et un espace unique et continu avec un toit innovant et des ponts d'embarquement fixes au sein d’une seule enceinte. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Deuxième prix : LiRo Group pour East Side Access

Image avec l’aimable autorisation de LiRo Virtual Design and Construction

Se déroulant sous les rues animées de Manhattan, c’est l'un des plus grands projets d'infrastructure aux États-Unis. L'East Side Access de la Metropolitan Transportation Authority reliera les lignes de trains de Long Island et du Queens à l'est de Manhattan. Cela inclut un long hall de l’équivalent de huit pâtés de maisons et plusieurs plates-formes ferroviaires à 450 mètres sous la gare de Grand Central, ainsi que des rénovations majeures de Harold Interlocking, la jonction ferroviaire la plus fréquentée du pays. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Troisième prix : Norconsult AS pour Arna-Bergen, Ulriken Tunnel

Image avec l’aimable autorisation de Bane NOR, Norconsult, Baezeni

L'Arna-Bergen, tunnel Ulriken est la première utilisation d'un tunnelier en Norvège. Lorsque le nouveau tunnel parallèle sera terminé, des voies doubles relieront Arna à Bergen, ce qui permettra des départs plus fréquents entre les villes et des gares rénovées pour accueillir les nouveaux trains. En savoir plus sur ce projet ici.

 

CATEGORIE BATIMENT

Premier prix : Dubai Future Foundation, Killa Design, Ingénierie BuroHappold, BAM Higgs & Hill, Transgulf pour le Musée du Futur

Image avec l’aimable autorisation de Killa Design

Alors que l'intérieur de nombreux musées s’inspire du passé, le Musée du Futur représentera tout ce que son nom incarne : des expositions d'innovation et l'incubation de nouvelles idées. Situé à côté des Emirates Towers à Dubaï, le bâtiment emblématique de 30 000 m², d'une valeur de plus de 136 millions de dollars, aura une forme de tore déformée instantanément reconnaissable, incarnée par sa façade en acier inoxydable futuriste avec une calligraphie arabe vitrée éclairée. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Deuxième prix : Tianjin Architecture Design Institute pour le projet de centre national de remise en forme du district de Saihan de la ville de Hohhot

Image avec l’aimable autorisation de BIM Design Center, TADI

Le projet du centre national de remise en forme du district de Saihan de la ville de Hohhot en Mongolie intérieure est en cours de conception et de construction afin d’encourager à la participation au plan national de remise en forme 2016-2020 en Chine. Avec un site de 91 437 mètres carrés et une surface de construction totale de 33 000 mètres carrés, le bâtiment est divisé en deux zones qui comprennent un gymnase multifonctionnel de 5 000 places pour des événements sportifs et des installations de fitness. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Troisième prix : Dubai Expo 2020 Bureau pour Expo 2020 Dubai

Image avec l’aimable autorisation du Bureau pour Dubai Expo 2020

Entre sa journée d'ouverture le 20 octobre 2020 et sa clôture le 10 avril 2021, l'Expo 2020 Dubaï, d'un montant de 6,8 milliards de dollars, réunira 180 pays, chacun avec son propre pavillon et la capacité d'accueillir jusqu'à 270 000 visiteurs par jour. La zone fermée de l'exposition occupera 2 000 000 mètres carrés et les 2 400 000 m2 restants seront consacrés aux équipements et aux installations. En savoir plus sur le projet ici.

 

CATEGORIE CONSTRUCTION

Premier prix : China Construction Eighth Engineering Division Corp. Ltd. pour le projet du centre financier Tianjin Chow Tai Fook

Image avec l’aimable autorisation de China Construction Eighth Engineering Division Co., Ltd.

Prévu pour être terminé à l'automne 2019, le Centre financier Tianjin Chow Tai Fook sera un nouveau point de repère dans la ville avec des espaces commerciaux intégrés, des appartements de luxe et un hôtel cinq étoiles. Il a une superficie totale de construction de 390 000 mètres carrés, intégrant un sous-sol de quatre étages, une base de cinq étages et une tour de 103 étages, atteignant une hauteur totale de 530 mètres. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Deuxième prix : China Construction Third Engineering Bureau Group Co., Ltd. pour la China Zun Tower

Image avec l’aimable autorisation de China Construction Third Engineering Bureau Group Co., Ltd.

La nouvelle tour China Zun de 3,5 milliards de dollars de CITIC Group, et d'une superficie brute de 43,7 millions de mètres carrés, atteindra les 528 mètres de hauteur pour 108 étages, et deviendra la plus haute structure de la ville de Beijing. sept étages sous terre. En savoir plus sur ce projet ici.

 

Troisème prix : Obayashi Corporation & ITOCHU Techno-Solutions Corporation pour le tunnel Mikusa sur l’autoroute Kinki High-way Kise Line

Image avec l’aimable autorisation de OBAYASHI Corporation

Entouré par la mer, le Japon est particulièrement sensible à la dévastation des tsunamis. Comme de nombreuses zones sont reliées par une seule route, il existe un risque élevé d'isolement lors d'une catastrophe. Une nouvelle autoroute a été récemment construite pour servir de desserte additionnelle, comprenant la construction du tunnel Mikusa de 2 380 mètres. En savoir plus sur ce projet ici.

 

En savoir plus sur les gagnants

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'excellence AEC 2017 ainsi que sur le Showreel des AEC excellence Awards 2017, visitez : https://www.autodesk.com/solutions/bim/hub/aec-excellence-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *