A-BIME lauréat avec le Centre des Monuments Nationaux de l’appel à projets du PTNB en BIM, bien sûr !

image

© A-BIME – 2017

A-BIME et le Centre des Monuments Nationaux sont lauréats de l'appel à projets du Plan de Transition Numérique du Bâtiment pour l'expérimentation d'une maquette numérique BIM dédiée à la conservation préventive et à maintenance de la Villa Savoye.

A-BIME pour Ancien Bâtiment Informatisé Modélisé Expertisé est un bureau d’études et d’expertises proposant différents types d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage "sur mesure" dans le domaine du bâti ancien et des monuments historiques. Ils sont équipés de solutions Autodesk telles qu’Autodesk Revit.

Dans le domaine du bâti ancien, chaque bâtiment est un cas particulier, que les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, doivent appréhender d’emblée dans toutes ses dimensions pour décider de sa valorisation, conservation et/ou réutilisation.

Toutes ces informations sont des données.

A-BIME a mis au point un concept novateur qui consiste à réunir et à transcrire en données techniques des documents d’archives ou provenant de sources hétérogènes.

image

© A-BIME – 2017

Ces informations – réglementaires, techniques, historiques, archéologiques, pathologiques, économiques…- sont ensuite compilées dans une maquette numérique.

image

© A-BIME – 2017

Les informations recueillies sont vérifiées et validées par des croisements (plans et photos, photos et textes…) et par des examens visuels experts in situ.

L’utilisation de matériels d’investigation non destructifs de haute technologie tels que le géoradar, le ferroscan, le scléromètre, l’endoscope, la caméra thermique infra-rouge… complètent les diagnostics sanitaires.

image

© A-BIME – 2017

A-BIME identifie, regroupe, analyse, critique et synthétise ces multiples informations qui sont ensuite compilées dans une maquette numérique pour les rendre facilement accessibles et intelligibles pour le maître d’ouvrage.

Particulièrement en pointe dans l’adaptation du BIM au bâti ancien et aux monuments historiques, sa démarche s'inscrit dans le plan de transition numérique du bâtiment (PTNB).

Cette synthèse graphique valorise les différentes données du bâti et aide le maître d’ouvrage à évaluer rapidement l’étendue et la localisation des informations dont ils disposent ainsi que la pertinence et l’incidence des projets qui lui sont soumis.

A la fois support de diagnostic et outil d’aide à la décision, elle est l’un des moyens les plus pertinents pour permettre aux acteurs des projets de comprendre rapidement les problématiques.

La maquette peut ensuite être exportée dans des logiciels spécifiques pour

effectuer des calculs,

tester des scénarii d'utilisation ou de restauration des lieux,

établir des cahiers des charges précis pour son l'exploitation ou sa réhabilitation,

simuler des projets de restauration et de mise en valeur.

(Ravalement, restitution historique, isolation thermique, étude de structure, chauffage, réseaux électrique et sanitaire…)

Site officiel d’A-BIME ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *