4 Mesures Phares de la Stratégie Nationale pour l’Architecture de Fleur Pellerin. Enfin le BIM pour les Architectes ?

image

Fleur Pellerin ne cessera de nous étonner. Margaux Darrieus d’AMC en témoigne sur son article du 21 octobre 2015, après la loi abaissant le seuil du recours à l’Architecte de 170 à 150m2, Fleur Pellerin annonce 4 mesures phares de la Stratégie Nationale pour l’Architecture

Outre former les élus aux problématiques architecturales, évaluer la plus-value économique de l’Architecture, ainsi qu’évaluer et réviser l’HMNOP, il est aussi question d’organiser les Assises du BIM…Enfin direz-vous !

Nul besoin de paraphraser Margaux Darrieux, le propos est éloquent :

3. Organiser les assises du BIM

Le BIM fait peur à beaucoup de professionnels alors que d'autres ont pris le sujet à bras le corps. Si le débat fait rage, on regrette surtout l'absence d'une réflexion collective des architectes sur ce processus de conception collaboratif du projet. Une lacune qui réduit chaque jour un peu plus leur périmètre d'action au profit des autres acteurs de la construction. Quelles influences a le BIM sur le projet architectural? Ou encore, quels accompagnements imaginer pour les agences dans leurs investissements pour passer au BIM? La SNA annonce que l'ensemble des écoles d'architecture, avec les conseils régionaux de l'ordre des architectes et d'autres partenaires doivent organiser au printemps 2016 les premières assises du BIM. L'occasion de répondre enfin à toutes ces questions.

Croisons fortement les doigts pour que ce bel évènement arrive et que les Architectes se saisissent enfin du sujet et rattrapent un retard inadmissible pour une Profession d’excellence et un processus qui avait été conçu par eux et pour eux.

Merci Fleur !

Lire l'Article de Margaux Darrieus sur AMC online en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *