Women in BIM et le programme BIMentor, reconnaître et soutenir les Femmes dans le BIM !

Début 2020, la célèbre association Women in BIM (WIB) a lancé son programme de mentorat qui a tout seimplement été conçu pour le développement personnel et professionnel des membres du WIB.
Le programme WIB BIMentor a été mis en place en tant que progression naturelle des valeurs fondamentales et objectifs de diversité et d’inclusion de l’association, et s’efforce toujours d’intégrer et de nourrir le talent et les capacités des femmes dans des rôles liés au BIM.

Depuis les dernières années, de nombreuses membres de Women In BIM ayant des compétences exceptionnelles luttent au quotidien pour évoluer professionnellement, mais les attentes sociétales et culturelles réduisent leur possibilités d’être promues.

L’un des aspects les plus remarquables à propos de WIB est la solidarité des membres les uns pour les autres et leur générosité, leurs encouragements et les ressources qu’ils partagent. C’est pourquoi, fin 2019, ils ont décidé de formaliser cet accompagnement et ils ont créé le dispositif de mentorat : BIMentor.

Ils ont donc lancé ce concept fin février 2020. Le processus était très simple : ils ont invité tous leurs membres à participer et leur ont demandé de s’inscrire pour être mentor ou mentoré. Ils ont ainsi reçu évidemment plus de candidatures de mentorés que de mentors.

Après une première année avec de plus de 20 participants, ils envisagent de passer à 40, virtuellement comme l’année passée au vu des conditions. Au cours des 12 derniers mois, ils ont pu constater d’excellents partenariats de mentorat mener à une croissance technique, personnelle et commerciale. L’engouement a notamment été important pour ce programme dans les pays non anglophones, les femmes de ces régions souhaitant élargir leur base de connaissances en BIM. Des personnes exceptionnellement talentueuses ont sacrifié de leur temps pour soutenir et mentorer les autres.

WIB a déjà des plans de croissance futurs et ils viennent de lancer leur programme 2021 et invitent toute personne (pas seulement les membres WIB) ayant une expérience professionnelle dans le BIM à rejoindre le programme en tant que mentor afin d’augmenter le nombre de duos et de réunir des personnes passionnées par la technologie et la collaboration dans la construction.

Le but de BIMentor est d’encourager et de responsabiliser leurs membres dans le développement personnel et la croissance professionnelle. Éliminer le doute de soi et aider à identifier et atteindre les objectifs de carrière tout en étant capable d’identifier et de corriger les éventuelles lacunes au niveau des compétences.

En plus du transfert de connaissances métier critiques, BIMentor a contribué à développer un pipeline de futurs spécialistes BIM qui comprennent les compétences et les attributs nécessaires pour réussir dans le secteur du numérique pour l’environnement bâti.

Découvrez le programme BIMentor et inscrivez-vous en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.