VINCI Construction redonne vie au Mandarin Oriental en plein coeur de Londres et en BIM

image

Un projet magnifique qui fut couronné d’un BIM d’argent dans la catégorie des projets à l’international, il s'agit du Mandarin Hyde Park.

Vinci Construction a dû relever le lourd défi de rénover un Grand Hôtel de luxe de plus de 180 chambres, en plein coeur de Londres et qui par ailleurs était en activité pendant les travaux. Un programme vaste incluant restaurants, bars, salles de conférences et chambres mais peu de documents existants ou peu adaptés aux travaux qui allaient avoir lieu. Le BIM s’imposait alors et il a donc fallu scanner tout l’hôtel avec un scan 3D pour capturer un maximum d’informations afin de remodéliser à partir de nuages de points au plus près de l’existant. Tout cela a permis de récupérer un maximum de détails (corniches, balcons, modénatures, etc.) et de connaître toutes les dimensions. Une 2ème campagne de scan a été réalisée après curage afin d'affiner le relevé de l'existant et avoir une base de données précise de l'existant et des quantités afférentes.

image

C’est Autodesk Revit et Autodesk ReCap qui ont été choisis pour réaliser toutes ces modélisations. Les ingénieurs ont été formés sur Revit. Tout l'hôtel et toutes les chambres ont été modélisées, ce qui a permis de diminuer de 4 semaines la durée des travaux qui ont été facilités grâce au BIM, qui a aussi aidé à la communication du projet, au suivi du projet et du chantier.

Selon Vinci Construction, le progrès sera que tout le monde utilise le BIM demain car cette grande entreprise est leader de ce point de vue…

Découvrez la vidéo de ce beau projet de Vinci Construction ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *