Vinci Construction innove et développe des solutions pour le chantier numérique au-dessus du toolkit AR VR Forge

Résultat de recherche d'images pour "vinci construction logo"

Repris de l’article de Cyrille Fauvel en anglais ici.

Le toolkit AR | VR d’Autodesk Forge fait d’immenses progrès et nous allons vous le prouver au travers d’un exemple client qui fonctionne.

image

Pour rappel rapide, consultez les articles d'Anurag et Joel qui décrivent pourquoi Autodesk fabrique la boîte à outils AR | VR, et ce que cela représente d’un point de vue philosophique.

Les employés de Vinci Construction France, l’une des plus grandes entreprises de construction leader basée en Europe, travaillent généralement sur des plans papier ou avec des modèles numériques qu'ils visualisent sur des ordinateurs ou des iPads. Mais la direction principale de Vinci Construction veut explorer les moyens pour rationaliser l'utilisation de leur contenu numérique à tous les niveaux de leur organisation et, en fin de compte, connecter tous leurs employés à leur Propriété Intellectuelle numérique.

La raison principale  pour cela correspond à une volonté d'améliorer leurs processus, le temps de réaction aux problèmes, et de faire correspondre le modèle numérique avec «ce qui a vraiment été construit». Les iPads sont parfaits pour transporter l'information presque partout sur le terrain – la Société Vinci utilisant Autodesk Forge, une plate forme de développement Cloud Based d’Autodesk et les solutions tierces développées sur Forge est déjà capable d'utiliser leur contenu numérique n'importe où, mais les iPads n'étant pas des appareils mains libres essentiels pour les travailleurs, cela les rend presque inutilisables sur site; leur taille étant aussi un problème – trop petit, on ne voit rien, trop gros, c'est inhibant.

Les tablettes sont également idéales pour les concepteurs ou les ingénieurs, mais les travailleurs doivent généralement porter des gants pour des raisons de sécurité, ce qui rend l'utilisation de tablettes sur le site peu pratique. L'idée d'utiliser des lunettes pass thru AR vient naturellement aider à compenser ces problèmes, et permet de rester connecté…

Vinci Construction veut explorer l'utilisation de l’AR / VR dans quelques domaines tels que :

  • Sécurité et formation – pour assurer la sécurité des travailleurs sur site
  • Exécution et planification – livrer à temps pour répondre aux besoins et aux attentes des clients
  • Mise en service – livrer avec une haute qualité et dans le respect du budget, tout en s'assurant que le projet est précis dans sa mise en œuvre, et construit avec fidélité selon l’idée de début

Il y avait une synergie entre le défi client dans le traitement de ces trois priorités et ce qu'Autodesk a développé pour travailler sur un projet intégré.

Forge est très important pour les processus de Vinci Construction France, et par ailleurs l’AR / VR l'est aussi. Forge est une plate-forme robuste pour soutenir l'accent mis par Vinci Construction France sur la connectivité et la collaboration. Cela leur permet également de s'appuyer sur ce qu'Autodesk peut apporter sur le marché et de développer des solutions spécifiques et personnalisées que Vinci Construction France sera en mesure de développer et d'utiliser à mesure que leurs besoins / défis évolueront avec le temps. En collaboration avec Vinci, Autodesk pense que Forge et la prévisualisation technologique du toolkit AR | VR accélèreront le chemin entre la conception et la réalité, du bureau au chantier en passant par des outils de visualisation immersifs.

Trois avantages au-delà du projet comprendront :

  • Workflows intégrés avec les ERP
  • Flexibilité de la publication d'informations
  • Interactions en temps réel avec leurs modèles numériques

Vinci Construction France construit un nouveau campus phare qui sera leur futur siège. Le campus accueillera 4 000 personnes et servira à fédérer les différentes filiales de Vinci sous un même toit. Vinci y voit une opportunité de montrer combien ils peuvent apporter une valeur innovante au marché et appliquer de nouvelles technologies dans les processus de construction.

L'aperçu technologique du toolkit AR | VR est un ensemble d'API REST qui permet de préparer les données pour différents usages et moteurs de jeu (Unity3D dans cet exemple). Vous pouvez par exemple filtrer les données en fonction de critères ou de disciplines personnalisés. Autodesk travaille pour permettre au service de traiter la géométrie en temps réel afin de l'adapter à votre appareil cible en fonction de la sélection que vous avez faite (cette partie est encore en développement et n'est pas encore testable). Les «données» transmises à l'appareil restent à jour avec le modèle numérique sur le Cloud, et les concepteurs et les travailleurs peuvent se mettre à jour en temps réel. Il est très important pour Vinci Construction d'avoir la capacité d'organiser les commandes, les processus et la force de travail en fonction des progrès réalisés sur le terrain, et Forge peut fournir l'information. L’AR | VR rendra cette information accessible dans un véritable environnement contextuel.

Des exemples d'utilisation de la boîte à outils AR | VR seront disponibles sur le site bêta ainsi que sur le compte Forge github d’Autodesk.

Cyrille Fauvel

Développeur Evangéliste, Autodesk, Cyrille travaille pour Autodesk depuis 1993, avec une emphase sur le support à la programmation support, consulting, formation et évangélisation à des développeurs externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *