
Des actions clés et philantropiques pour créer un monde meilleur…
Il y a dix ans, le monde était confronté à des impacts climatiques de plus en plus marqués, à une raréfaction croissante des ressources et à une urbanisation croissante, suscitant des appels urgents à des solutions plus durables et résilientes. Parallèlement, les mutations économiques, les disparités croissantes de revenus et l’émergence de nouvelles technologies transformaient la main-d’œuvre mondiale et mettaient en évidence le besoin de compétences inclusives et tournées vers l’avenir. Ces forces environnementales et macroéconomiques croisées ont jeté les bases d’un nouveau modèle de philanthropie d’entreprise.
Chez Autodesk, nous avons lancé une vision claire : exploiter toute la puissance et l’expérience d’Autodesk – sa technologie, ses collaborateurs et son capital philanthropique – pour relever certains des défis mondiaux les plus urgents. Dès le départ, nous avons cru que la philanthropie n’était pas seulement complémentaire aux activités d’Autodesk, mais qu’elle était essentielle à la réalisation de sa mission : concevoir et créer un monde meilleur pour tous. Cette conviction continue de nous guider aujourd’hui.
Aujourd’hui, nous célébrons une décennie de progrès rendus possibles non seulement par nos dons, mais aussi par la manière dont nous donnons – et par ceux qui nous accompagnent. Les employés d’Autodesk ont été au cœur de cette aventure, rendant ce travail personnel, ambitieux et généreux. Qu’il s’agisse de mentorer des entrepreneurs en technologies climatiques, de répondre aux crises par des actions concrètes ou de canaliser des fonds philanthropiques via des programmes de subventions gérés par les employés, ils ont montré ce qui est possible lorsqu’une équipe internationale s’engage à faire la différence. Au cours des dix dernières années, les employés ont effectué 260 000 heures de bénévolat et contribué à hauteur de 41 millions de dollars de dons, amplifiés par l’abondement de la Fondation.
« Ce qui a commencé comme un modeste programme de subventions et de dons de logiciels est devenu un écosystème mondial comprenant des employés d’Autodesk, des organisations à but non lucratif et des startups qui œuvrent sans relâche pour un monde meilleur.»
Parallèlement, notre Programme d’impact technologique (TIP) a permis à des milliers d’organisations à but non lucratif et de startups d’utiliser les logiciels Autodesk pour concevoir et créer des solutions pour un monde plus durable et plus équitable. Depuis 2014, nous avons fait don de plus de 337 millions de dollars en logiciels à plus de 8 500 organisations. Ces outils ont permis à des organisations à but non lucratif et à des startups de concevoir des technologies d’énergie propre, des interventions en matière de logement résilient et des solutions de travail centrées sur l’humain. Nombre de ces innovations sont devenues des innovations commercialement viables, contribuant désormais à l’écosystème Autodesk et à la durabilité de l’ensemble du secteur.
Cet engagement, qui vise à amplifier les possibilités offertes par la collaboration entre technologie et talents, guide également nos investissements philanthropiques. Par l’intermédiaire de la Fondation Autodesk, nous avons investi dans plus de 100 organisations pionnières en matière de solutions dans les domaines de l’énergie et des matériaux, de la santé et de la résilience, et du travail et de la prospérité. Ces axes prioritaires, affinés et formalisés au cours de la dernière décennie, constituent désormais le fondement de la stratégie d’impact d’Autodesk. Les organisations que nous soutenons ont touché 110 millions de personnes dans 112 pays, développant des innovations susceptibles de transformer des pans entiers de l’industrie. Nous avons grandi et évolué au fil des ans, mais le cœur de notre approche reste le même : nous investissons dans les personnes, internes et externes à Autodesk, qui conçoivent et construisent un monde meilleur. En reliant les entreprises et la philanthropie, et en donnant à nos employés les moyens d’agir comme acteurs du changement, nous avons contribué à bâtir un écosystème d’impact à la fois résilient et dynamique.
Pour l’avenir, nous restons déterminés à tester des idées audacieuses, à partager nos apprentissages et à renforcer nos partenariats. Dans ce rapport, vous trouverez les analyses, les témoignages et les stratégies qui reflètent dix années d’impact collectif, ainsi qu’une feuille de route des possibilités qui s’offrent à nous lorsque nous nous engageons pleinement, que nous investissons pleinement notre entreprise et notre potentiel pour imaginer, concevoir et créer un monde meilleur, pour tous.
Christine Stoner
Directrice générale
Jean Shia
Directeur général
Téléchargez ce rapport des 10 ans de la Fondation Autodesk ici.