Un Bâtiment Durable de l’agence ZGF rendu possible grâce au BIM et à Autodesk Revit

image

Le GSA (General Services Administration) aux USA a récemment lancé un concours pour un projet de quartier général régional du Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine (USACE).

Grâce au BIM et à la famille des logiciels Autodesk Revit, il aura fallu moins de 26 mois au lieu de 31 initialement prévus pour construire ce bâtiment de plus de 209 000 pieds carrés, depuis la première esquisse jusqu’à la pose des meubles dans le bâtiment fini. L’Equipe de Maitrise d’œuvre composée d’Architectes et d’Ingénieurs a dû par ailleurs garantir les performances énergétiques de ce bâtiment après seulement 10 semaines de conception.

image

Rick Thomas, Chef de Projet au GSA pour le Centre Fédéral Sud note qu’il leur aura fallu la moitié du temps normalement nécessaire pour un process similaire.

Ce bâtiment passif conçu par les Architectes ZGF avec les Solutions BIM et Revit d’Autodesk, a reçu le Top 10 Plus Award du Comité Environnemental d’AIA (American Institute of Architects) pour la qualité de son efficacité énergétique.

Les Architectes ZGF et l’Entreprise de Construction Sellen Construction ont utilisé le BIM pour accélérer et enrichir la qualité du processus de conception, atteignant un coefficient d’Intensité d’utilisation énergétique de 27.6. Si cet objectif n’avait pas été atteint, la moitié de leurs honoraires leur auraient été retirés, soit à peu près 400 000$

Ce bâtiment qui était à l’origine une Usine Ford, puis une base de l’Armée, un site de fabrication de missiles Boeing, a été totalement reconverti et réhabilité grâce au BIM.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette Success Story BIM ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *