Tour d’Europe du BIM – Riccardo Pagani, PDG de BIMon nous présente sa structure Consulting BIM qui opère dans le monde

Dans la Suite de nos Rencontres avec les Experts du BIM, nous partons cette fois-ci en Italie, et plus précisément à Rome. L’Italie, malgré le retard de son Industrie du BTP est l’un des foyers de formation des plus Grands Experts du BIM internationaux que nous retrouvons un peu partout comme en France, aux USA ou au Moyen-Orient. Les formations universitaires dans les Politecnici (Rome, Milan, Turin, etc.) sont à des lieux en termes de qualité de ce que l’on peut rencontrer en France notamment.

Bimon

Riccardo bonjour et merci d’accepter cette interview pour ABCD Blog. Nous sommes heureux de te donner la parole afin que tu nous expliques comment tu aides les professionnels de l’AEC à basculer vers le BIM en Italie et dans le monde.

BIMon_rp_02

Riccardo Pagani

PDG, Co-Fondateur et Associé de BIMon srl

Pourrais-tu stp nous expliquer ton parcours ? je t’ai connu en effet alors que tu étais Architecte.

Je suis diplômé de la facoltà di architettura di Roma “Sapienza”, j’enseigne aussi et j’utilise à titre professionnel la méthodologie BIM depuis plus de 6 ans maintenant. J’ai ommencé à travailler au sein d’une petite Société où nous utilisions le plus possible le BIM dans tous les appels d’offres. Aujourd’hui, je suis Architecte et inscrit à l’ordre de Rome et de sa Province et j’ai fondé avec mon Collègue Matteo Simione la Société BIMon srl (http://bimon.it/en/), dont le siège se situe à Rome et dont les objectifs sont de fournir du Consulting BIM pour les PMEs.

BIMon_team_01 BIMon_team_02

Quand as-tu commencé à utiliser des technologies numériques et quand es-tu réellement passé au BIM ?

J’ai commencé à m’intéresser à la conception paramétrique BIM dès mes premières années à l’Université, et dès la 2ème année, je suis passé au niveau supérieur, à savoir au Building Information Modeling. J’ai appliqué la méthodologie BIM et utilisé des logiciels qui y sont associés (Autodesk Revit, Autodesk Robot, Autodesk Ecotect, Autodesk Navisworks…) pour tous les examens universitaires, ainsi qu’en parallèle dans ma carrière professionnelle qu’à des fins de recherche.

BIMon_progetti_04 BIMon_progetti_05

Le BIM et la technologie étaient une passion ou une obligation pour toi ?

Le BIM et la Conception intégrée ont toujours été une passion pour moi, et je ne me suis jamais senti obligé de l’utiliser. La volonté d’appliquer le BIM que ce soit dans mon travail ou à l’Université ont toujours été mon choix et la raisons pour laquelle j’ai aujourd’hui une structure avec des expériences professionnelles concrètes qui me permettent de travailler sur des appels d’offres et projets nationaux et internationaux d’importance.

BIMon_progetti_03

Tu as lancé ta société de Consulting BIMon, pourrais-tu nous expliquer comment t’es venue cette idée et comment vous vous êtes organisé au sein de ton Equipe ?

BIMon srl est née d’un projet après des années de collaboration et d’amitié avec mon Associé Matteo Simione. Notre approche de la conception et de l’Architecture a toujours été profondément influencée par les nouvelles technologies. En étudiant en profondeur le BIM (aux USA, Royaume-Unis, pays Nordiques), nous avons compris l’importance des informations du projet et comment cette nouvelle méthodologie permettrait une meilleure gestion de tout le processus et l’acte de construire sur tout son cycle de vie. Après toutes ces années d’étude et d’utilisation au niveau professionnel du BIM, nous avons décidé de donner vie à BIMon srl, une structure de Consulting à 360 degrés, avec l’intention de devenir une structure de référence. Nous soutenons la Maitrise d’ouvrage, les BE et agences d’architecture professionnels, ainsi que les entreprises de construction dans le cadre de leur passage au BIM. Nous avons une équipe de différents spécialistes BIM toutes disciplines confondues (architecture, structure, CVC / électricité, chantier) et nous continuons à intégrer de nouvelles recrues, jeunes professionnels formés par nous avec une expérience concrète à leur actif.

BIMon_progetti_06

Quelles sont vos spécialités ? Avez-vous des profils différents dans votre société ? Architectes, Ingénieurs, CVC, électricité, structure, etc. ?

Nous sommes un groupe de jeunes professionnels – Architectes, Ingénieurs et Chefs de projet – qui aimons la technologie et les expérimentations, tous absolument convaincus que le BIM est le présent et le futur du monde de la construction. Nous délivrons du service en modélisation, implémentation, analyses, documentation et gestion de toutes les opérations connectées au BIM. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des sociétés à qui le BIM est demandé ou imposé et qui ne sont malheureusement pas encore en mesure de travailler concrètement avec cette méthodologie. Nous résolvons fondamentalement tous les problèmes et écueils auxquels nos Clients sont confrontés en phase de rendu, les aidant ainsi à optimiser leur flux de production et d’aller au bout du rendu.

Avez-vous déjà une bonne expérience de mise en place du BIM ? Peux-tu stp nous parler de tes projets passés et en cours ?

Le premier projet BIM sur lequel j’ai commencé à travailler activement était en 2010 alors que j’étais encore étudiant à la faculté d’Architecture. Il s’agissait d’un projet d’exécution Structure d’une station de métro aujourd’hui réalisée, où nous avons accompagné des projeteurs dans le cadre de la réalisation du modèle BIM pour la construction, ainsi que la production des tous les documents nécessaires au démarrage du chantier. Cela fut un projet intéressant qui m’a permis de mettre le doigt sur tous les avantages du BIM dans des phases de rendu complexes. Il suffit d’imaginer que le travail de détection de conflits nous a permis d’éviter les interruptions de chantier qui auraient pû être liées à des erreurs dans le projet, ceci a permis des économies de coûts conséquentes jusqu’à la fin du chantier. En ce moment, je suis 2 grands projets (un national et un international). En ce qui concerne la partie systèmes, nous sommes en train de mettre en place un service de BIM Management, avec réalisation des modèles détection de conflits et réalisation des plans d’exécution et documents annexes.

BIMon_progetti_08 BIMon_progetti_07

Quelle est ta plus belle expérience en BIM et pourquoi en es-tu fier ?

L’une des plus belles expériences que j’ai suivi personnellement en BIM a été le BIM Management d’un projet de centre commercial. J’avais la charge de gérer l’énorme flux d’informations d’un projet pluridisciplinaire (architectural, structurel, CVC-Elec, civil et infrastructure), aussi bien pour l’interne que pour les sous-traitants extérieurs. J’ai du gérer une organisation composée d’une douzaine de professionnels répartis dans des équipes projet, trouvé des solutions à de nombreux problèmes à caractère technique, et de gestion de rendu, mis en place au sein d’un système complexe de collaboration à base de sous-projets (Revit) et de gestion des fichiers, amélioré le workflow de travail.. L’utilisation du BIM dans un projet de ce type a permis d’isoler et de résoudre les nombreuses interférences liées à la complexité du projet, permettant ainsi au Client de finaliser avec succès son projet.

BIMon_progetti_09

Quel est ton élément différentiateur si tu te compares aux autres structures de mise en place du BIM ?

Aujourd’hui en Italie, de nombreuses structures naissent et se proposent comme Experts du BIM dans ce secteur. Nos principaux concurrents sont des structures qui ont des techniciens BIM dont la limite si je puis dire est d’avoir une visions partielle du BIM liée aux technologies BIM dont ils sont experts et qui ne correspondent qu’à une partie de la complexité du BIM. Nous fournissons en revanche un consulting BIM de professionnels pour les professionnels et pas uniquement technique comme ces structures.

BIMon_progetti_02

Selon toi, quel logiciel a révolutionné le BIM dans le monde et pour quelles raisons ?

Le logiciel qui a révolutionné le monde du BIM est sans aucun doute Revit. Surtout depuis qu’il est devenu un logiciel unique ou plateforme (auparavant il était divisé en tant que Revit Architecture, Structure et MEP), il est devenu ainsi le logiciel de référence pour le développement et l’application de méthodologies BIM. A mon avis, les raisons du grand succès de Revit sont dues à la caractéristique d’avoir en interne une technologie unique pour quasiment tous les métiers d’intervention du BIM. Avec Revit, il est possible de développer des projets BIM sur les domaines architecture, structure, CVC-électricité, de faire des analyses énergétiques, structurelles, des calculs de charges, structure, besoins en chaud et en froid, tout cela sur un modèle unique et dans un environnement de travail unique.

BIMon_progetti_15 BIMon_progetti_11

Le rôle du BIM Manager est très important. Peux-tu stp nous expliquer plus en profondeur quelles sont selon toi les qualités d’un bon BIM Manager ?

Aujourd’hui, surtout en Italie, il y a beaucoup de confusion autour du rôle du BIM Manager et de ses compétences et de son rôle. Certains pensent que le BIM Manager doit être une personne qui doit être étrangère à l’utilisation des logiciels mais qui doit uniquement s’occuper de processus, et d’autres croient en revanche qu’il doit être un super technicien qui trouve des solutions à tous les problèmes des logiciels utilisés dans les processus BIM. Aucune de ces affirmations n’est vraie ! Le BIM Manager est un professionnel qui doit seconder le Chef de Projet et non pas le remplacer. Il doit connaître les processus et savoir coordonner les différents professionnels et équipes de travail, mais en même temps, il doit aussi connaître les logiciels, il doit savoir quelles informations il peut et doit demander à chaque équipe et comment échanger avec les autres professionnels.

BIMon_progetti_13 BIMon_progetti_10

Au regard de l’évolution des règlementations, lois et obligations autour du BIM en Europe, pourrais-tu nous dire quel est l’état d’avancée du BIM en Italie ?

L’Italie est en très net retard par rapport à la connaissance et l’adoption du BIM par rapport aux autres pays européens, mais ceci n’est pas un scoop. Quoiqu’il en soit, le monde Universitaire fait un travail extraordinaire avec des cours, mastères et séminaires sur le BIM, diffusant ainsi les process et principes de bases, même si cela est détaché de la réalité du monde de la construction. BIMon srl travaille aujourd’hui en Italie avec 2 typologies de Clients : d’une part les grandes entreprises et bureaux d’études qui sont dans l’obligation de passer au BIM (souvent avec des maitrises d’ouvrage italiennes ou étrangères) et qui nous appellent dans le cadre de la gestion de leurs processus, ainsi que les petites structures qui ont compris le grand avantage économique lié à l’adoption du BIM et qui veulent ouvrir de nouvelles structures de travail, en Italie et à l’étranger. Il est cependant évident que certaines personnalités italiennes sont actuellement en train de collaborer à la rédaction de nouvelles lois et standards et que nous espérons vivement qu’elles seront adoptées dans notre pays.

Nous voyons ici en France de nombreux jeunes Italiens et Italiennes qui émigrent avec de fortes compétences BIM et Revit. Peux-tu nous en expliquer la raison ?

Bien que le monde professionnel italien soit en retard et qu’il n’ait pas encore adopté le BIM, ceci ne signifie pas que les jeunes italiens et italiennes fassent la même chose. Je reçois chaque jour des appels et emails de jeunes qui souhaitent collaborer avec nous sur le BIM afin d’évoluer techniquement et professionnellement sur le BIM. J’en vois par ailleurs un certain nombre qui émigrent dans des nations telles que la France pour apprendre plus encore et revenir ensuite en Italie et démarrer une carrière professionnelle. Les plus à la pointe de ces jeunes choisissent de se former ici en Italie et de travailler à l’extérieur, où la demande de jeunes est bien plus forte et concrète que chez nous.

BIMon_progetti_12

Tu es un Entrepreneur Italien. Ton marché de prédilection sera-t-il en majeure partie en Italie ou envisages-tu d’exporter tes compétences à l’étranger et par exemple en France ?

BIMon srl tente de s’imposer de manière toujours plus concrète de référence du BIM en Italie. Les nombreux appels d’offres nationaux et internationaux que nous menons jusqu’à leur terme nous donnent la possibilité de grandir professionnellement en tant que structure. La France vit une croissance très rapide de l’adoption du BIM et c’est un pays où nous aimerions définitivement exporter nos compétences et vivre de nouvelles expériences de travail.

Cher Riccardo, nous te remercions vivement pour le temps que tu nous accordé et te souhaitons un franc succès pour BIMon.

A propos de BIMon :

Corso Trieste, 97 – 00198 – Rome, Italy

+39 06 8552823
+39 388 6101506
+39 320 4085441

http://bimon.it/en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *