Starbucks utilise BIM et VR au Japon et s’implique fortement pour tous

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© Archdaily, Starbucks Japan 2017

BIM et Réalité virtuelle deviennent notre quotidien et nous aident notamment à mieux appréhender et découvrir le futur de notre environnement bâti.

La chaîne la plus connue de cafés du Monde, Starbucks, l’a bien compris et l’a intégré dans ses approches de conception et de dialogue avec ses interlocuteurs locaux. Une belle histoire à découvrir sur Archdaily.

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© Archdaily, Starbucks Japan 2017

Voilà bientôt 20 ans qu’ils avaient ouvert leur première boutique au Japon. Ils ont décidé d’ouvrir un concept qu’ils ont appelé “troisième endroit”, à cheval entre le travail et la maison.

En 2009, Starbucks Japon a remplacé tous ses outils classiques de conception 2D par Autodesk Revit qu’ils utilisaient déjà à leur siège à Seattle. Ceci a provoqué une remise à plat des processus classiques et de leur organisation interne.

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© Archdaily, Starbucks Japan 2017

Après une phase d’apprentissage de ces nouvelles technologies de modélisation BIM, ils ont décidé en 2016 de franchir une étape supplémentaire en passant à la Réalité Virtuelle, en s’équipant de casques HTC Vive et en utilisant le logiciel Autodesk Revit Live, transformant ainsi aisément les maquettes Revit en contenu VR à des fins de présentation et de partage de l’information.

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© Archdaily, Starbucks Japan 2017

Même les Baristas ont eu l’occasion de pouvoir s’immerger en avant-première dans cette future boutique et ont été étonnés de découvrir de manière aussi réaliste l’endroit où ils allaient faire des cafés et spécialités Starbucks. Ils ont été littéralement bluffés par le réalisme de ces technologies.

Entreprise reconnue pour ses efforts de soutien à la  reconstruction après les catastrophes, telles que le séisme et le tsunami de 2011, Starbucks s'engage également avec les municipalités locales au travers des programmes sociaux. Un exemple est un projet de financement d'initiatives de télétravail dans la ville d'Asahikawa à Hokkaido, entrepris par le département conception des magasins. Cet effort faisait partie d'un programme de création d'emplois, qui abordait les problèmes liés à la population et à la main-d'œuvre en déclin du Japon. Ce programme a permis de former des personnes à Revit, reconnu comme un outil permettant de renforcer les perspectives de retour à l’emploi pour les personnes qui sont en recherche, mais qui ont aussi besoin de soins médicaux ou souffrent de handicaps et ne peuvent quitter leur domicile.

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© Archdaily, Starbucks Japan 2017

Découvrez sur Archdaily la totalité de la belle histoire de Starbucks Japon qui est passé au BIM, à Revit et la Réalité Virtuelle en cliquant ici.

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