SONA Architectes, du BIM haut-de-gamme pour les rénovations de monuments historiques

SONA, comme soñar en espagnol et c’est bien ce que l’agence des 2 génies Nantais Pierre Navarra et Emmanuel Sorin nous amènent à faire lorsque l’on contemple leur travail de capture de la réalité de l’existant d’une belle boutique Parisienne classée monument historique et sa retranscription en BIM avec Revit…

Cette belle boutique devait être rénovée et SONA, sur la base de sa longue et sophistiquée expérience BIM a proposé d’utiliser ce processus afin d’optimiser la saisie de l’existant, très complexe, fin et incertain car ces édifices contenant de nombreuses boiseries et modénatures sont un véritable défi, même pour les architectes les plus aguerris. Après un scan 3D de la boutique, afin de mesurer, recenser, comptabiliser les éléments qui composent ces beaux espaces, SONA a pu, au travers d’une habile et intelligente utilisation de solutions telles que 3ds Max, Mesh Mixer, ReCap, et surtout Revit, reconstituer une maquette BIM extrèmement fine de l’existant.

image

Les dessins et planches obtenus sont tout juste magnifiques et dignes des planches de dessins des Beaux-Arts que l’on a l’habitude de voir chez certains grands architectes d’intérieur. Qui aurait imaginé une telle excellence ? Alors que bon nombre tâclent le BIM et ses capacités…

image

La maitrise du digital ne s’arrête pas là car ils impriment des panneaux 3D à partir de ces modèles BIM. Ils ont optimisé la communication avec les Ateliers de Menuiseries spécialistes des monuments classés en leur fournissant des documents extrèmement précis, quantifiés et de toute beauté, le tout partagé en mode collaboratif sur une plateforme collaborative Autodesk A360.

SONA nous prouve au travers de leur savoir-faire pointu, de leur maîtrise et de la beauté de leurs projets, que le BIM peut lui aussi transcender la créativité et exprimer le talent dont les SONA sont un fort bel exemple.

Découvrez les panoramas VR de cette “oeuvre “ en les scannant ci-dessous…

image

Bravo Pierre et Emmanuel ! Et continuez de nous faire soñar !

Et découvrez l’intégralité du témoignage de SONA Architecture en cliquant ici.

image

Ou en allant sur la page des témoignages Revit en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *