Révolution digitale – Olivier Dressayre, Directeur Stratégie, Développement durable et Energie de Poste Immo s’exprime

image

L’uberisation touche toute la société. Olivier Dressayre, directeur de la stratégie, du développement durable et de l’énergie de Poste Immo s’exprime sur le sujet sur le site du Moniteur. Le secteur immobilier est lui aussi directement impacté, alors que la France vient de mettre en place sa loi sur la transition énergétique.

Au-delà des phases conception et construction, le numérique permet déjà de bien meilleures performances énergétique du bâtiment en phase exploitation (maitrise des consommations, gestion des locataires et occupants..). Monitorer ses consommations, détecter des anomalies, assurer une gestion énergétique sont autant d’opportunités nouvelles qu’il faut pleinement mettre en oeuvre comme a pu le tester Schneider Electric sur la Préfecture de l’Isère.

image

Le numérique devient donc primordial et prend tout son sens dans la phase de gestion et de maintenance du patrimoine bâti, mais aussi sur toutes les phases de sa vie.

Et l'on voit à nouveau poindre le BIM., En effet, c’est en ce sens que le BIM (Building Information Modeling), qui permet entre autre un travail collaboratif pluridisciplinaire qui va permettre de constituer une source d’informations uniques intégrant les données techniques, patrimoniales, juridiques, elles-mêmes standardisées. Ces données ou Big Data, serviront aussi bien en phase conception qu’en phase exploitation et elles seront elles-mêmes la source d’analyses pour l’optimisation de futures conceptions répondant à des contextes similaires.

Un article à lire avec attention sur le site du Moniteur en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *