Recommandations BIM à destination des Maitres d’ouvrage par la MIQCP et le PTNB

image

Un bel ouvrage à découvrir que ce guide de recommandations pour la Maîtrise d'Ouvrage rédigé par la MIQCP et le PTNB.

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) viennent d’annoncer la mise à disposition gratuite d’un guide de recommandations à destination de la maîtrise d'ouvrage.

image

Le BIM est une révolution incontournable, d’abord en tant que processus innovant, efficace, collaboratif, et ensuite en termes de vecteur de gains qualitatifs et productifs dans la réalisation même des constructions, ainsi que dans les phases d’entretien et de maintenance des ouvrages une fois réalisés. Enfin en tant que vecteur d’amélioration évident du bilan économique et environnemental du secteur de la construction.

Les différentes professions ont déjà anticipé tous les avantages de ce nouveau processus, mais les maîtres d’ouvrage – acteurs centraux de la commande – ne sont pas forcément les plus à la pointe de ce point de vue. Cela doit donc changer !

Ce guide de recommandations à destination de la maîtrise d'ouvrage a pour objectif, en plus de mettre en avant les nombreux intérêts qui doivent conduire un maître d'ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur les opérations qu'il lance, de donner des éléments pragmatiques des actions qu'il doit mener à cette fin.

Parfaitement écrit et illustré, ce guide doit être un incontournable de vos évangiles du BIM.

image

Vous y découvrirez ce qu’il vous fera gagner ou ce que vous perdrez si vous n’investissez pas.

image

Et vous y découvrirez dans les annexes, 2 exemples de cahier des charges BIM réalisés par la maitrise d’ouvrage, celui d’Habitat 76, et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

image

Vous trouverez le document en téléchargement sur le lien ci-après : Guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *