Réalité augmentée et architectes – Concevoir et explorer ses projets différemment

image

La réalité augmentée est en train de changer la manière dont les architectes conçoivent leurs projets. Les maquettes permettent depuis des siècles d’expliquer les projets aux clients et maitres d’ouvrage et d'avoir une idée de leur apparence dans le monde réel. Selon Greg Lynn qui a utilisé Microsoft Hololens, c’est une évidence et c’est ainsi qu’il a conçu le pavillon américain de la Biennale de Venise.

image

 

C'est assez classique somme toute ! Dans cette vidéo prospective de Vocativ, l’architecte utilise la réalité augmentée grâce au casque HoloLens de Microsoft en s’appuyant sur des maquettes 3D et/ou BIM provenant de logiciels BIM tels que Revit. Des technologies telles qu’Autodesk Live et Autodesk 3ds Max ainsi qu’Autodesk Stingray permettent d’obtenir de tels résultats.

image

Comme le note l’étude du Worldwide CAD Trend 2016, l’utilisation de la réalité virtuelle augmente considérablement. La connaissance de cette approche a augmenté de plus de 22% en 2016 comparés aux 18% de l’année passée. L’utilisation de la réalité virtuelle et réalité augmentée sont respectivement passé de 3 à 5%. Selon cette étude, leur utilisation devraient augmenter de 60% l’année prochaine et de 140% d’ici à 3-5 ans. Etant donné que l’utilisation actuelle est très faible, cela correspond à 8% des utilisateurs CAO et CAD Managers utilisant la réalité virtuelle et réalité augmentée d’ici 2017 et 12% en 2021.

Une copie de cette étude peut être lue ici sur le site de Business Advantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *