PTNB, le baromètre du numérique et du BIM dans le BTP

image

Il était passé inaperçu et pourtant il a été publié par le PTNB sur leur portail et il nous apporte de nombreuses informations intéressantes.

Réalisé auprès d’un échantillon de 1103 répondants, il nous indique notamment que le BIM est encore largement inutilisé dans le BTP avec seulement 11% qui l'ont adopté et plus de 73% qui ne l’utilisent pas.

On y apprend aussi que seulement 7% de la MOA demande des maquettes numériques 3D enrichies d’informations sur plus d’une opération sur deux.

3% des entreprises et 11% de la MOE – seulement dirons-nous – remettent une maquette numérique 3D enrichie d’informations au MOA dans plus d’une opéartion sur deux. Les architectes sont quant à eux 12% à le faire, ce qui est très peu comparé à d'autres pays.

Favoriser les échanges entre les acteurs, minimiser les erreurs de conception et améliorer la qualité des projets sont les principaux bénéfices retenus par les profesionnels. Il y a encore du travail d’évangélisation à faire, c'est une évidence.

image

Les inquiétudes sont toujours les mêmes : complexe, utile pour la profession et intéressant pour le BTP, mais aussi couteûx. Là encore, les informations ont du mal à circuler sur les offres qui existent dont la location à partir de 60€ par mois chez Autodesk et les kits BIM UNSFA.

Les freins sont eux aussi connus, tels que le coût d’investissement, notamment des logiciels, le manque de compétences en interne (logique ! ) et le manque de standardisation des outils et protocoles. On voit clairement ici qu’une peur injustifiée est véhiculée sur le marché, ralentissant considérablement le passage des entreprises.

La conclusion est somme toute intéressante puisque 62% des interrogés estiment rencontrer des problèmes d’interopérabilité mais 16% seulement utilisent le format IFC. A méditer ! Un travail de fond reste à faire sur le terrain et tous les acteurs du BIM doivent être impliqués.

L’étude sur le baromètre du numérique du PTNB est à découvrir ici sur batiment-numerique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *