Promoteurs et architectes – Témoignage d’une démarche BIM commune portée par Groupe Arc et l’agence Tetrarc Architectes

image

image

    

© Groupe Arc, Tetrarc Architectes 2017

Le Groupe Arc est une entreprise familiale et indépendante qui depuis 1969 développe son activité de promotion immobilière : habitat, bureaux et aménagement dans l’Ouest et en Ile de France.

Cette entreprise nous fait découvrir sur leur site, l’interview de l’architecte Patrick Moreuil de l’agence Tetrarc à Nantes qui parle du BIM et de l’approche collaborative qui a été utilisée dans le cadre de la ZAC de Couëron (44).

image

© Tetrarc Architectes 2017

Cette agence créée en 1988 se définit elle-même comme une Agence des espaces urbains stratégiques et des sites sensibles qui puise dans l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes, matière indispensable pour élaborer les formes imagées qui touchent les publics actuels. En transformant en évènements polysémiques la complexité des programmes, des réglementations et des contraintes économiques, Tetrarc conçoit les marqueurs durables des différentes composantes de cités en développement et des territoires en mouvement.

Leur site met en lumière la richesse et la diversité de leurs créations assez étonnantes, originales et belles.

image

© Tetrarc Architectes 2017

Leur générosité conceptuelle étayée par une extrême rigueur technique caractérise leurs interventions dans les différents secteurs qu'ils affectionnent tels que :

  • le logement social écologique par procédé bois industrialisé
  • les équipements culturels à valeur ajoutée
  • les constructions scolaires sereines
  • le tertiaire attractif
  • les infrastructures de la ville apaisée
  • les greffes urbaines sensibles
  • les immeubles de logement attractifs
  • la création artistique et la recherche-développement partagées

image

© Tetrarc Architectes 2017

Par ses interventions expressives, Tetrarc favorise l’identification et l’appropriation instantanée d’équipements collectifs, d’immeubles et d’espaces publics perçus comme étonnants mais conviviaux et fonctionnels qui s’insèrent immédiatement dans l’histoire en devenir des villes ou des sites qui les accueillent.

La ZAC de la Métairie qu’ils ont conçue pour Tetrarc est un projet de 20 logements comprenant 14 maisons individuelles et 6 appartements intermédiaires qui vont du 2 au 5 pièces évolutifs.

Tout cela dans une approche innovante car ils vont être réalisés en structure bois tridimensionnelles ce qui permet un assemblage et une finition à 90% en atelier. L’ensemble de la structure, des finitions intérieures, des équipements seront installés en usine puis transportés en camion.

Cela a été rendu possible grâce au BIM et à Revit que l’agence utilise.

Ce mode de construction s’inscrit dans une démarche BIM collaborative permettant à tous les intervenants de se rencontrer des les premières esquisses et tout au long de l’évolution du projet, permettant ainsi la résolution de tous les problèmes "ensemble".

Tetrarc a bien compris qu’il était important de définir les objectifs du BIM et de ne pas se l’imposer par principe et ont la conscience qu'il faut avant tout l’accord de la maitrise d’oeuvre car la réussite de ce processus nécessite que l’ensemble de la chaine de production soit intéressée par ses apports et bénéfices.

Pour le Promoteur Groupe ARC qui est un acteur clé dans cette démarche, le principal avantage du BIM est de garantir qualités et délais tout en réduisant les erreurs lors de la phase d’exécution.

Découvrez l’intéressante interview de Patrick Moreuil en cliquant ici.

Découvrez le site de l’Agence Tetrarc à Nantes en cliquant ici.

image

© Tetrarc Architectes 2017

Site officiel du Groupe Arc en cliquant ici pour y découvrir leurs belles créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *