Pininfarina lance un concours international de design ouverts aux designers, architectes et autres créateurs afin de repenser le monde de demain !


À l’occasion de son 90ème anniversaire, la fameuse Société Pininfarina lance un concours international de design qui met les étudiants au défi de créer une œuvre qui exprime leurs rêves d’avenir.

Extrait de leur communiqué de presse officiel :

«Design Reset: New Dreams for a New World» est une initiative impliquant des écoles internationales prestigieuses et permettant à la communauté des jeunes créatifs du monde entier de repenser ce que seront les expériences humaines dans la nouvelle normalité.

Concours de design Pininfarina

Ce concours est gratuit pour toute personne de plus de 18 ans fréquentant les universités d’architecture, les écoles et instituts de design et les académies des beaux-arts suivantes : China Academy of Art (Chine), Coventry University (Royaume-Uni), FH JOANNEUM Industrial Design (Autriche) , Hochschule München (Allemagne), IAAD-The Italian University for Design (Italie), Istituto Europeo di Design – Torino (Italie), ISD Rubika (France / Inde), National Institute of Design Ahmedabad (Inde), Politecnico di Torino (Italie) ), PRATT Institute (États-Unis), Royal College of Art (Royaume-Uni), Strate School of Design (France), TsingHua University (Chine), Umeå Institute of Design-UID (Suède) et USP (Brésil).

Contrairement à la plupart des concours de design qui se concentrent normalement sur un domaine particulier du design, Pininfarina souhaite ouvrir le concours aux designers industriels, aux designers numériques, aux concepteurs de moyens de transport et aux architectes. D’octobre 2020 à mars 2021, les étudiants des écoles mentionnées ci-dessus auront la possibilité de soumettre leurs solutions inspirées par trois thèmes différents :

• Smart Individual Mobility : une nouvelle façon de se déplacer, plus simple, plus efficace, plus économique, respectueuse de l’environnement, sûre et confortable pour l’individu

• Smart Social Mobility : une nouvelle façon de bouger ensemble, en l’occurence créer de nouvelles formes de mobilité collective qui promeuvent le concept de partage et un mode de vie durable : transports en commun (comme les réseaux ferroviaire, métro, tramway et bus), auto-partage, voiture – le covoiturage, les services de mobilité flexibles tels que les déménagements de personnes, les navettes autonomes, les véhicules de transport adaptés à la demande et les infrastructures associées.

• Smart Spaces : une nouvelle façon de vivre ensemble, qui consistera à créer un pavillon extérieur temporaire à construire entièrement en hors site grâce au prototypage rapide, à la fabrication numérique et / ou aux technologies robotiques. Le cycle de vie complet du bâtiment doit être pris en compte : la durabilité et la recyclabilité des matériaux sont essentielles.

Le concours sera jugé par un panel d’experts présidé par Kevin Rice et se clôturera le 31 mars 2021. Le ou la lauréat.e sera sélectionné.e pour chaque domaine (Mobilité individuelle, Mobilité sociale, Espaces) en fonction de l’impact bénéfique de son projet sur l’expérience utilisateur ainsi que la capacité du projet à faire du nouveau monde un meilleur endroit où vivre. Les dossiers seront jugés en fonction de l’originalité de l’idée et de l’attrait visuel de l’expérience. En outre, une attention particulière sera accordée à la façon dont le projet sera pratique à construire à partir de carton. L’évaluation prendra en considération la variété des thèmes de conception, la capacité à visualiser les solutions de conception et la qualité globale du travail soumis.

Le gagnant de chaque catégorie, sélectionné parmi une liste de finalistes, aura la chance d’effectuer un stage de 6 mois dans les studios de design de Pininfarina à Turin, Miami ou Shanghai. Un prix spécial du Président ira à l’œuvre qui réserve une attention particulière aux valeurs de conception de Pininfarina. Le prix spécial DesignWanted sera attribué au projet présentant la meilleure vision architecturale, qui sera récompensé par la publication dans le magazine international d’architecture et de design designwanted.com. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Turin en mai 2021 dans le cadre des célébrations du 90 + 1 anniversaire.

«Nous sommes particulièrement intéressés – explique le directeur de la création Kevin Rice – à entamer une discussion mondiale sur la manière de concevoir pour l’avenir, nous avons donc invité certaines écoles de design prestigieuses à travers le monde à participer à un concours qui aborde cette question. Nous voulons lancer ce défi aux meilleurs futurs designers, c’est pourquoi nous souhaitons orienter le concours vers les étudiants qui ne sont déjà actifs que dans les meilleures académies de design, plutôt que dans une approche globale des médias sociaux ».

«Les designers peuvent et doivent jouer un rôle crucial pour façonner nos nouveaux rêves dans un nouveau monde dont la valeur est le courage – ajoute Kevin Rice. – Avec ce concours, nous invitons officiellement les designers à sortir des sentiers battus, à nous surprendre. Notre objectif est d’élargir le spectre de Pininfarina. Les collaborations avec les étudiants sont vitales et nous adorons l’idée de nous associer à des écoles aussi prestigieuses à travers le monde et d’impliquer autant de voix différentes. Nous sommes sûrs que nous apprendrons beaucoup ».

Le règlement et les informations sur le concours sont disponibles sur designcontest.pininfarina.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :