Numérisation de l’existant pour la rénovation et BIM – Le théâtre lyrique de Milan Revit !

image

la numérisation de l’existant pour la rénovation et l’exploitation des ouvrages fait partie de l’un des enjeux stratégiques de la numérisation de la filière BTP que s’est fixé Bertrand Delcambre et le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.

Il existe d’ores et déjà des exemples concrets de processus BIM chez nos voisins et Amis Italiens intégrant de la numérisation de l’existant sur base de scannérisation laser, puis intégration dans des solutions BIM (Autodesk Revit) pour création de la maquettes BIM de l’existant à des fins de rénovation et d’exploitation.

image

Le théâtre Lyrique de Milan (Lirico) est le 2ème plus important après la Scala à Milan. Il a fonctionné jusqu’en 1999 puis il aura fallu plus de 15 ans de combats pour que la décision de le rénover soit prise.

Il sera pour l'occasion rebaptisé Teatro Gaber et il devrait être achevé d’ici 2016. Les nouvelles technologies d’acquisition 3D et de modélisation BIM 3D d’Autodesk telles que Revit (Partenaire principal de ce travail de restauration) ont donc permis l’impossible. Les espaces, lieux et pièces les plus impossibles ont donc été relevés puis retraités au sein de technologies Autodesk de nettoyage et calibrage de nuages de points (ReCap). Cela représente plus de 550 nuages de points et 10 milliards de points.

Les données ont permis de reconstituer une maquette virtuelle BIM exploitable dont on a pu extraire tous les documents, quantités, visualisations, etc.

image

Dans des pays au Patrimoine culturel et Architectural aussi riche que l’Italie et la France, la numérisation de l’existant est un enjeu de taille et des technologies BIM telles qu’Autodesk Revit et ReCap permettent de donner vie à ces rêves de reconstitution en gagnant, temps, précision, réalisme et intelligence sur les projets.

Lisez l’article en Italien sur la Numérisation de l’existant sur le site de Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *