Nicolas Land et Louis Paillard Architectes subliment le BIM par l’architecture avec la tour Skylight à la Défense

Nicolas Land est architecte et directeur du déploiement de la stratégie BIM au sein de la belle agence d’architecture Louis Paillard où il est aussi clairement le bras droit du Maître.

image

Au travers de cette belle et courte interview, Nicolas explique comment le BIM et Revit permet à leur belle agence d’être plus compétitifs et efficaces dans le cadre de leur collaboration avec les entreprises, qu’elles soient BE, Entreprises de construction ou Maitres d’ouvrage.

La tour Skylight à la Défesne

image

Dernier joyau des créations Louis Paillard, la tour Skylight à La Défense dont le Maître d’ouvrage est Nexity, premier bâtiment de logements à La Défense depuis 30 ans ! Le maître d’ouvrage, NEXITY, a réussi à acquérir un volume pour bâtir une tour de logements mixtes d’une hauteur de 77 m (non IGH). Les dix premiers étages sont dédiés aux 168 logements étudiants et les dix suivants aux 112 logements en accession dans un environnement très complexe. L’une des contraintes majeures se situe dans le sol puisque cette tour est posée sur trois tunnels du RER A.

image

Depuis trois ans, l’agence travaille tous ses projets en maquette numérique, avec Revit. Cette méthode leur permet d’appréhender facilement et rapidement toutes les problématiques. Grâce à ce processus en openBIM® de buildingSMART depuis Revit, et à la maquette numérique, ils communiquent et collaborent avec tous leurs partenaires en temps réel sur un seul et unique fichier. Les intervenants travaillent en workshop et de manière interactive, permettant ainsi un contrôle de l’ensemble des partenaires en interne et en externe.

image

Revit leur permet une visualisation immédiate de l’ensemble du projet pour bien en comprendre tous les enjeux. Cet outil, qui devient une base de données, leur permet en outre d’extraire toutes les informations du bâtiment telles que les quantités pour réaliser un chiffrage. Sur ce projet en cours, ils organisent régulièrement des réunions de chantier avec l’entreprise, Bouygues Construction Habitat Résidentiel, et ses sous-traitants. Ils visualisent la maquette 3D sur écran géant et ils peuvent ainsi identifier immédiatement et très simplement les éventuels problèmes de synthèse et donc les résoudre en temps réel.

image

L’openBIM de buildingSMART au coeur des échanges…

l’un des atouts de Revit c’est l’échange des fichiers au format IFC : les outils utilisés par les uns et les autres sont ainsi interopérables. Si l’un des acteurs travaille sur un autre logiciel, ils peuvent exporter très facilement les données et les intégrer dans leur maquette pour réaliser la synthèse sans aucun problème. Ce mode collaboratif permet d’une part d’améliorer la communication entre les partenaires et de travailler de façon totalement transparente et, d’autre part, de limiter les erreurs sur chantier. Ils affirment que, d’après leur expérience, il est possible de les réduire jusqu’à 80 %.

buildingSMARTlogo

Cette approche innovante permet aussi aux architectes de mieux maîtriser leur métier et de retrouver la place qui est la leur au sein des projets, c’est-à-dire au centre.

image

Découvrir les projets de l’agence Louis Paillard architecte et urbaniste sur leur site en cliquant ici.

Et découvrez aussi les œuvres graphiques de Louis Paillard, Zibaldone…

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *