NBS dévoile son stratégique Rapport annuel BIM 2020 au Royaume-Uni avec des enseignement intéressants !

Le 10ème Rapport annuel NBS voit le jour !

Le rapport BIM 2020 de NBS (National BIM Standards), marque la 10ème année où NBS interroge le secteur sur les avancées du BIM. Découvrez les dernières informations sur l’état d’adoption du BIM au Royaume-Uni, reflétant les points de vue de plus de 1 000 professionnels du secteur. Vous verrez comment l’utilisation et les opinions sur le BIM ont évolué depuis 2011. Quels progrès le secteur a-t-il fait et quels changements doivent être prévus au cours de la prochaine décennie?

Inclus dans le rapport de cette année :

Outre les résultats de l’enquête BIM de cette année, vous pourrez lire des articles d’Experts donnant diverses perspectives du secteur avec notamment :

  • Une introduction du Responsable de la stratégie NBS, Richard Waterhouse, réfléchissant à une décennie d’enquête et de transformation numérique.
  • Emma Hooper de Bond Bryan Digital présente le UK BIM Framework : le point culminant des travaux de BSI, du Center for Digital Built Britain et de la UK BIM Alliance. Elle nous présente également les points importants de la série de normes BS EN ISO 19650 pour la gestion de l’information.
  • Dale Sinclair d’Aecom présente le nouveau Plan de travail RIBA 2020 (Royal Institute of British Architects) et met l’accent sur l’importance des spécifications dans le flux de travail du projet.
  • L’expert en spécifications et Professeur Universitaire en Australie du Sud, John Gelder, explique l’importance des classifications. Il explore comment Uniclass 2015 devient la classification de choix en Australie.
  • Le spécialiste BIM, Mike Turpin, parle de l’importance d’aller au-delà des idées reçues et du jargon BIM afin de maintenir la priorité sur les résultats du projet.

Le BIM en pleine expansion au Royaume-Uni depuis 9 ans !

Le rapport BIM 2020 montre que l’adoption du BIM a considérablement augmenté
En effet, en 2011, 43% des répondants n’avaient pas entendu parler du BIM. Aujourd’hui, la sensibilisation est presque universelle, 73% d’entre eux utilisant le BIM.

Les mêmes avantages sont systématiquement reconnus :

  • Amélioration de la coordination des informations
  • Meilleure productivité
  • Risque réduit
  • Une rentabilité accrue

Les normes BIM sont en train de s’intégrer :

  • Moins de gens voient le BIM comme une simple «modélisation 3D»
  • La majorité approche le BIM en suivant la série de normes PAS / BS 1192 ou BS EN ISO 19650
  • Beaucoup connaissent et utilisent les documents et tâches standards décrits dans ces normes

Mais le manque de demande des clients (MOA) et l’inaptitude perçue aux projets continuent de faire obstacle :

  • Le manque de demande des clients est le plus grand obstacle
  • Les petites entreprises, agences et BET sont plus susceptibles de considérer le BIM comme non pertinent pour leurs projets

Enfin, Cloud et autres tendances grandissantes sont en train de changer la donne :

  • La transformation numérique change le secteur et continuera de le faire
  • Le cloud computing, la réalité virtuelle et d’autres technologies sont adoptés par les professionnels de la construction
  • Les répondants au sondage s’attendent à ce que cela transforme le secteur et sa façon de travailler

Une évolution de l’utilisation des solutions BIM

Pour rappel, le BIM n’est pas une technologie et ne dépend pas d’un seul éditeur. Cependant, pour permettre de travailler en BIM et poursuivre la transformation numérique, le secteur a besoin d’outils efficaces. NBS cherche donc constamment à comprendre quelles plateformes numériques les professionnels de la construction utilisent pour créer et gérer les informations de projet. Il y a plus de 10 ans, les outils 3D et BIM destinés à créer des modèles n’étaient pas utilisés par plus de 10% des répondants. Et les outils utilisés principalement pour produire des dessins 2D étaient beaucoup plus populaires, AutoCAD d’Autodesk était utilisé par 55% des utilisateurs de logiciels de conception.
En 2020, les choses ont fortement évolué puisque dorénavant, Autodesk Revit est utilisé par exactement la moitié des répondants cette année (50%). Vient ensuite ArchiCAD de Graphisoft, avec 16%, juste devant AutoCAD à 13% ! Un vrai succès d’estime loin devant pour Revit et les solutions d’Autodesk.

Découvrez le rapport NBS 2020 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *