Mediaconstruct et les compétences BIM en France et à l’international

image

Nous l’avons évoqué récemment dans un article, buildingSMART International envisage de certifier les compétences BIM à l’international.

Le sujet est aussi regardé avec importance par Mediaconstruct, le chapitre français de buildingSMART. Il a d’ailleurs été débattu lors de la conférence "Compétences et certifications BIM en France et à l'international" le 19 octobre dernier.

Mais le point important pour certains experts travaillant pour Mediaconstruct serait d’abord de s’accorder sur des grilles de lecture et des référentiels de compétences BIM à disposition des entreprises pour embaucher ou pour gérer en interne les carrières. Puis de travailler sur la standardisation des échanges et processus.

BIM4VET est un projet européen qui envisage une harmonisation des compétences liées BIM pour aligner l’offre de formations en fonction de la maturité du secteur. De nombreuses analyses et études ont conduit à identifier 3 profils type : BIM modeleur/auteur, BIM coordinateur et BIM Manager.  Bilal Succar, expert éminent du sujet, a décomposé le BIM en 3 domaines : stratégie, process et technologie.

Mediaconstruct, qui est observateur dans le comité directeur prendra part aux travaux notamment en demandant à son collège « Formation » de commenter les documents déjà publiés et l’association a lancé une initiative pour "donner confiance" en publiant un code d'éthique BIM basé sur 9 fondamentaux du BIM auxquels chacun peut souscrire volontairement (en tant que personne ou organisme) en signant le document.

Lire l’article en totalité sur le blog du BIM de Mediaconstruct en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *