Le Plan BIM 2022 annonce les lauréats de l’appel à projets « démarches qualités » dont 3 s’appuieront sur le cadre de référence BIM4Value

Le Plan BIM 2022 continue ses projets d’expérimentation du BIM et a notamment annoncé mardi 16 février les lauréats de l’appel à projets « démarches qualités ». Cette expérimentation dont les conclusions sont attendues en fin d’année vise à tester la pertinence de démarches qualités sur plusieurs typologies de programmes réalisées en BIM : logements en accession à la propriété, logements sociaux, maison de santé, bureaux et centre administratif.

Les porteurs de projets sont :

  • Nexity Logements
  • La Commune d’Eloyes dans les Vosges
  • Icade
  • Immobilière 3F
  • Grenoble Métropole

Parmi les cinq projets sélectionnés, trois porteront sur l’utilisation du cadre de référence BIM4VALUE, développé par six organisations professionnelles du secteur du bâtiment et le Conseil de l’Ordre des Architectes.

Libre d’accès et destiné à tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la conception, de la construction et de l’exploitation, BIM4VALUE est un cadre de référence pour piloter la réalisation d’un projet en BIM depuis la phase de programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. A l’aide 33 cas d’usage, il liste les bonnes pratiques, les mesures de contrôle et d’autocontrôle à mettre en œuvre en vue du bon déroulement du processus BIM.

BIM4VALUE n’est pas réservé aux grandes sociétés, ni aux seuls gros projets et il apporte des solutions pour aider les acteurs du projet à s’organiser, à mieux collaborer entre eux, et surtout à progresser dans leur pratique.

Télécharger le cadre de référence et le guide méthodologique BIM4Value

Expérimentation de démarches qualités mises en œuvre sur un projet BIM

La démarche BIM, lorsque celle-ci est mise en œuvre peut offrir aux acteurs d’un projet différents bénéfices.

Or aujourd’hui, les actions induites sur le projet pour obtenir ces bénéfices, restent encore à qualifier, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.

L’étude de différents projets conçus en BIM montre que les acteurs ont recours à des conventions BIM qui détaillent des usages BIM et leur mise en œuvre par les acteurs de la conception et/ou de la construction. Ces usages ne sont pas toujours rapprochés d’objectifs BIM clairement établis par les parties prenantes. Lorsqu’ils sont exprimés, il n’existe pas encore de méthodes types pour s’assurer de la bonne adéquation entre les objectifs et les moyens mis en place. L’apparition de différentes initiatives émanant d’acteurs tentent d’apporter une réponse à ce maillon manquant.

C’est pourquoi cet appel à projets vise à identifier les apports de ce type de démarches pour enrichir utilement les travaux du Plan BIM 2022 et ainsi faire émerger une liste de bonnes pratiques semblables à celles que l’on pourrait identifier dans le cadre d’une démarche qualité.

L’appel à projets a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de démarches qualités utilisant des outils et ou des méthodes permettant de s’assurer du suivi des usages BIM du projet.

Les objectifs généraux de cette expérimentation sont donc :

  • Evaluer la valeur ajoutée des méthodes et outils utilisés ;
  • Qualifier et quantifier les atouts et freins sur les plans humains, techniques, administratifs, juridiques et économiques liés à l’utilisation de ces nouvelles méthodes et outils.

Télécharger le cadre de référence et le guide méthodologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.