Le Grand Paris en immersion dans la Silicon Valley découvre le BIM connecté

image

Des membres, prestigieux, d’une délégation emmenée par Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) était en visite à San Francisco, du 21 au 24 février 2017, afin de prendre le pouls des avancées technologiques dont nos amis américans sont les grands spécialistes et porteurs avant-gardistes, telles que le BIM connecté, internet des objets, voitures autonomes, datamining, smart city.

La délégation composée de Christian Nibourel, président de PCE et d’Accenture France et Bénélux, tout comme ses co-équipiers de Cisco, d’Orange, d’Engie, de Vinci, d’Enedis ou de la Société du Grand Paris, a pu découvrir, tout au long de ce périple, l’accélération des transformations technologiques dans la Silicon Valley. Une accélération liée notamment à la combinaison de tendances telles que la géolocalisation, les moteurs de recherche, le big data, des bases de données et le cloud.

image

Nicolas Mangon, vice-président de la Stratégie AEC pour Autodesk, a présenté la révolution du BIM connecté qui illustre ces changements en cours dans notre monde digital et indique que « Grâce à l’apport des capteurs – à faibles coûts et qui permettent la géolocalisation de tout objet – et du cloud, qui met à disposition un nombre de données et une puissance de calcul illimitée, le BIM (Building information modeling) est déjà passé à la vitesse supérieure ». Le BIM connecté consiste en la modélisation et la mise à jour en temps réel, d’une maquette digitale 3D informée et riche strictement fidèle à son objet ou modèle réel, quel qu’il soit, immeuble en construction, quartier, ville entière, ouvrant des possibilités sans limite, avec la puissance du Cloud. Autodesk a lancé ce concept et en est à la pointe.

Découvrez l’article en totalité en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *