Le Gouvernement Irlandais lance sa stratégie pour augmenter l’utilisation du numérique dans ses projets publics

image

Repris de l’article de BIM Ireland.ie

Le BIM ou Building Information Modelling sera demandé pour la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments et des infrastructures publiques au cours des quatre prochaines années en Irlande.

Le ministre des Dépenses publiques et des Réformes d’Etat, Paschal Donohue, TD et le ministre d'État responsable des marchés publics, du gouvernement ouvert et de l'administration en ligne, Patrick O'Donovan, ont présenté aujourd'hui la stratégie du gouvernement pour une utilisation accrue des technologies numériques dans le cadre de la livraison des principaux projets de travaux publics financés dans le cadre du programme d'immobilisations publiques.

La stratégie verra les organismes publics mettre en place des exigences pour l'utilisation du BIM en conception, en construction et pour l'exploitation des bâtiments publics et des infrastructures, tout cela par étapes au cours des 4 prochaines années, en commençant par les projets les plus complexes. On entend par modèle BIM, un ensemble de données numériques de toutes les informations associées au développement d'un projet depuis le début de la conception jusqu'à son exploitation.

Le ministre O'Donovan a déclaré que «le BIM est en passe de devenir une exigence essentielle à l'échelle internationale pour les utilisateurs informés des services de construction. Et de nombreux pays ont établi des exigences BIM au niveau national. Le BIM a déjà été testé avec succès sur un certain nombre de projets de construction complexes réalisés en Irlande ces dernières années, principalement dans les secteurs de la technologie et de la pharmacie. Il a également été utilisé pour l'Hôpital national pour enfants du campus de l'hôpital St James, sur le campus Grangegorman de l'Institut de technologie de Dublin au traverd d’un programme de partenariat public-privé.

Au niveau européen, les gains d'efficacité significatifs apportés par le BIM à la livraison et à l'exploitation du projet sont reconnus. La directive de 2014 sur les marchés publics prévoit son utilisation et la Commission européenne a créé un groupe de travail BIM de l'UE (EU BIM Task Group) afin de mettre en place un réseau européen commun visant à aligner l'utilisation du BIM dans les travaux publics.

La publication du Manuel du Groupe de travail pour l'introduction du BIM par la communauté du secteur public européen à la fin du mois de juin est idéale dans le contexte de la stratégie du gouvernement Irlandais.

La stratégie du gouvernement a un double objectif : premièrement, gérer l'adoption du BIM de manière structurée dans le cadre du programme d'immobilisations publiques, en réduisant les perturbations que ces processus de changement peuvent entraîner tant dans le secteur public que chez les consultants et entrepreneurs engagés ci-dessous.

Le deuxième objectif est d'agir comme un catalyseur pour son adoption plus large dans l'ensemble de l'industrie. La période de croissance soutenue dans le secteur de la construction offre l'opportunité d'introduire ces exigences de manière contrôlée afin de permettre au secteur du BTP de s'adapter aux nouveaux processus et aux procédures requis par BIM.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *