Le futur de la visualisation Architecturale – Interview de Morean Digital Realities et Zaha Hadid Architects sur Archdaily

image

© Archdaily 2015

Découvrez à nouveau un contenu de qualité sur le site Archdaily avec cette interview de Morean Digital Realities et Zaha Hadid Architects dans le cadre du magnifique projet de concours du pont de Danjiang Bridge à Taïwan. Au-delà de l’importance avérée de la visualisation Architecturale depuis de nombreuses années, l’un des premiers avantages du BIM est sa capacité à améliorer la communication du projet pour convaincre les Equipes Internes, externes, mais aussi les Equipes qui construisent.

image

© Archdaily 2015

Le BIM permet aussi de s’extraire de cette séquencialité des processus classiques avec notamment des sociétés extérieures produisant des images pour les Agences d’Architecture, et donc finalement de se projeter dans un univers numérique totalement intégré.

Dans cette vidéo, on découvre le processus de conception de cette visualisation étonnante d’un futur projet de Zaha Hadid Architects – Danjiang Bridge – entre l’Architecte et ces Professionnels de l’Image et de la Communication Visuelle Architecturale.

ArchDaily a interviewé 3 membres de l’Equipe projet – Saman Saffarian, Lead Designer chez Zaha Hadid Architects; Karl Humpf, Director of International Bridges chez Leonhardt, Andrä und Partner; et Gonzalo Portabella, Architecte et Managing Director chez morean digital realities – afin de comprendre l’importance et le rôle de la visualisation dans le domaine de l’architecture et vers quels horizons on se dirigeait à l'avenir.

Il est évident que dans le domaine de la Construction, le BIM révolutionne le processus de planification avec notamment la 4D et la 5D. Ces informations et ces données peuvent et doivent sans conteste être exploitées à des fins d’animations sophistiquées pour phaser un chantier et par là-même exploiter pleinement les informations des modèles BIM.

image

© Archdaily 2015

image

© Archdaily 2015

Les interventions manuelles ne sont pas en reste non plus car elles permettent de story-boarder le déroulement du film comme vous pouvez le constater ci-dessous avec les annotations des Ingénieurs concevant les piles du pont.

image

© Archdaily 2015

En pleine époque de rupture technologique, il convient de remettre en cause toutes nos anciennes pratiques et de regarder au-delà de l’arbre qui masque la forêt de progrès qui s’offrent à nous, professionnels de l’AEC.

Vous pouvez lire l’interview et l’article sur le futur de la visualisation Architecturale Archdaily en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *