Le BIM, ça boume à Saint-Germain des Prés avec DGLa !

image

A lire sur Le Moniteur, un article qui pourrait passer inaperçu mais pour ceux qui connaissent bien l’agence DGLa et ses oeuvres (rénovation de la gare Saint-Lazare entre autres), ils sauront que ces architectes experts du BIM n’en sont pas à leur première oeuvre.

image

Grâce à eux, le marché Saint-Germain termine sa mue, ce qui devrait redynamiser cette zone commerciale du centre de la capitale.

La halle, construite au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon, a connu plusieurs transformations dont la dernière remonte à 1991. Le bâtiment rectangulaire de 92 m x 75 m est sur trois niveaux et il abrite des équipements publics de quartier (auditorium, conservatoire, crèche, garderie, piscine, gymnase, parking) en sous-sol et à l’étage, le rez-de-chaussée étant réservé à un marché alimentaire et à une galerie commerciale.

Le chantier, lancé en mars 2015, concerne surtout le rez-de-chaussée occupé par la galerie commerciale (hors halle alimentaire), soit plus 4 400 m² de surface de plancher sur les 6 898 m² qu’occupe l’ensemble du bâtiment. Pour apporter plus de fréquentation au sein du marché, le projet consiste essentiellement à ouvrir les surfaces commerciales vers l’extérieur, sous les arcades.

Ce projet a été entièrement modélisé et conçu en BIM avec Revit par DGLa, ce qui leur a permis de gagner en maitrise de la conception et qualité du projet.

Livraison prévue en avril 2016 et ouverture officielle de la galerie en septembre.

Article à lire sur le site du Moniteur en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *