Tour Trinity, un exemple d’excellence d’utilisation du BIM dans la construction par Vinci Construction France

image

©Vinci Construction France

Le projet Trinity est un immeuble de Grande Hauteur de 180 m de haut et 32 niveaux en superstructure réalisé par Vinci Construction France dans le quartier de la Défense.

Résultat de recherche d'images pour "vinci construction france"

Comme le précise Daphné Dureisseix, Projects Team Manager, le BIM a été utilisé afin de répondre à cet environnement très dense et complexe, afin de faire travailler tous les intervenants ensemble et d'anticiper les études.

image

©Vinci Construction France

Selon Jean-Baptiste Valette, BIM Team Manager, la vraie innovation se situe dans le niveau de détails atteint dans le BIM sur une grande partie des corps d’états (topographie,logistique, corps d’états techniques et architecturaux…) grâce à des modélisations très pointues.

image

©Vinci Construction France

La synthèse a ainsi été facilitée. Tous les intervenants travaillent sur la même base et à chaque modification, tout est ainsi repercuté sur les maquettes pour leur grande majorité réalisées avec Autodesk Revit.

image

©Vinci Construction France

Ce processus innovant a servi à realiser virtuellement les étapes de conception et visualiser ce qui allait être réellement construit, permettant d’anticiper tout souci et de maîtriser les quantités et le temps.

Le Full BIM a permis à Vinci Construction France d’obtenir des plans extrèmement fiables, une réduction des problèmes sur le chantier, une aide au phasage, une meilleure communication. Cette expérience permet aussi aux autres chantiers de Vinci Construction France (Tour Saint-Gobain, Tours Duo, Belvédère) d’en bénéficier. C’est un véritable outil d’aide à la décision et à la compréhension.

Les retours sont très positifs et les équipes ayant évolué vers ces nouveaux processus ne veulent bien entendu plus revenir en arrière.

Découvrez le film de ce chantier de la Tour Trinity de Vinci Construction France ci-dessous.

©Vinci Construction France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *