openBIM au sommet à Paris du 26 au 29 mars avec buildingSMART International – Autodesk apporte son soutien à cet evenement clé pour les IFC

Du 26 au 28 mars : Paris, devient la capitale internationale du BIM

Pour la 1ère fois en quinze ans, la France accueille le sommet de l’openBIM de buildingSMART International. Un signe de reconnaissance du dynamisme de la France en matière de pré-normalisation du BIM, une opportunité aussi de valoriser les actions françaises en matière de transition numérique de la Construction autour du BIM au regard de l’international. Cet évènement est organisé par buildingSMART France-Mediaconstruct, seule et unique association représentant l’openBIM en France. Ce sommet, regroupant plus de 300 experts et influenceurs du BIM du monde entier, est ouvert au public le 26 mars avec l’International openBIM day !

New_buildingSMARTFR

Les participants à la plénière publique du 26 mars plongeront au cœur de l’openBIM de manière pratique. Au long cours, ce sommet international de l’openBIM s’inscrit dans le mouvement français de l’Industrie du futur et de la smart city, mais aussi de la French Tech. Il participe aussi aux grands travaux de normalisation – au niveau français, européen et international – pour faciliter l’accès du BIM à tous les acteurs dont les TPE.

Le thème clé de ce sommet est l’interopérabilité soit le développement de standards ouverts concernant la conception, la construction et le Facility management des ouvrages en BIM. Parce que sans professionnel ni technologie, pas de BIM possible, et l’openBIM concerne aussi bien tous les acteurs de la Construction que tous les éditeurs de logiciels.

Conscients de l’importance de ce sommet pour la France, 8 partenaires y apportent à ce jour leur soutien.

Le premior, Autodesk, fidèle à ses engagements et fier d’avoir oeuvré à la création de l’International Alliance for Interoperability en 1995 qui deviendra buildingSMART International a souhaité apporter le plus haut niveau de sponsoring, soit Sponsor Platinium afin de rappeler son soutien indéfectible à l’action de buildingSMART International et de son chapitre français pour l’openBIM !

autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-medium

Les autres sponsors sont ensuite :

– Sponsor Evenementiel : Le Cnam

– Sponsors Silver : Colas, FINALCAD, Groupe ADP, Saint-Gobain

– Sponsors Bronze : BIM&CO, Trimble

Paris, the place to BIM : 4 jours, 3 lieux de référence

· International openBIM day26 mars 2018 au Cnam : 400 personnes attendues, plénière publique avec retours d’expériences « BIM et standards : à la croisée des actions menées par la France et buildingSMART international ». Inscriptions ouvertes le 26/01.

Inscriptions à la journée du 26 mars en cliquant ici

· 27 et 28 mars à Cœur de Défense : 2 jours entiers de réunions techniques, structurées autour des groupes de travail Bâtiment, Rail, Infrastructures, Données produits, Aéroport, Réglementation et Construction.

· 29 mars à BIM World : plénière conclusive de ce sommet sur les enjeux et développements des groupes de travail de buildingSMART International pour une stratégie opérationnelle de l’openBIM.

Que sont le BIM et l’openBIM ?

Building Information Model correspond à la maquette numérique d’une opération de construction (bâtiment, infrastructures, neuf ou rénovation), c’est-à-dire à une base de données d’un ouvrage agrémentée d’une représentation 3D.

Building Information Modelling, autre traduction de BIM, désigne les process permettant à tous les intervenants d’une opération de construction (faite en maquette numérique) de travailler de manière collaborative.

L’openBIM n’est pas un logiciel mais une manière de travailler en BIM, qui regroupe les processus et outils informatiques interopérables, s’appuyant sur des normes internationales et européennes, ou des standards ouverts.

A propos de buildingSMART France – Mediaconstruct

Cette association, créée en 1989, rassemble l’ensemble des professionnels de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout leur cycle de vie. Ses missions : standardisation, définition de référentiels, guides et outils pour l’appropriation du BIM. bS France- Mediaconstruct, présente en région, est aussi depuis 1996, le représentant français de buildingSMART international garant de la norme d’échanges (ISO-IFC) entre logiciels permettant de travailler en BIM.

En savoir plus en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *