L’Italie à la pointe certifie déjà l’expertise BIM des professionnels avec ICMQ

image

L’Italie n’est pas en reste en termes de BIM. En effet, elle certifie déjà l’expertise BIM des personnes, par le biais de l’ICMQ, l’organisme de certification du secteur du BTP en Italie dont les membres sont l’ANCE (équivalent FFB Italienne), toutes les associations liées aux industriels du béton, du marbre, des matériaux pour le BTP, le CTE (CSTB Italien), ENEL (équivalent EDF italien), ainsi que tous les grands Ministères (recherche, infrastructure et transports, environnement, travail et politiques sociales, etc. Autant dire que cet organisme fait référence.

Depuis peu, ICMQ certifie les Experts BIM bâtiment et Infrastructure sur 3 types de fonctions :

BIM Specialist : en charge de la création et du développement du modèle 3D et de la production des livrables 2D et des données de quantification. Il effectue aussi l’analyse technique (structure, HVAC, développement durable).

BIM Coordinator : coordination des BIM Specialists impliqués dans le projet pour garantir l’application des standards et process. En outre, il développe et met à jour les contenus BIM (objets et standards).

BIM Manager : gère et met à jour le modèle BIM pour toutes les disciplines tout en coordonnant les activités des 2 autres focntions. Il garantit en outre la coordination du projet, en gérant les rôles et phases prévues, et il traite les interférences et problèmes en assignant leurs corrections à l’équipe projet.

image

La certification est délivrée après avoir passé avec succès un examen consistant en un test écrit, un test pratique et un examen oral. Un expert BIM déjà certifié sur l’un des profils peut étendre la certification à un autre profil en effectuant un examen complémentaire. La certification dure trois ans et pour la maintenir, la ou les personnes certifiées doivent soumettre à ICMQ certains documents chaque année prouvant le maintien des compétences. Au bout de trois ans, ICMQ examine la conformité des connaissances et compétences avec les exigences de maintien de la certification afin de renouveler pour trois années supplémentaires cette certfication.

Cerise sur le gâteau, une base de données en ligne est consultable par les entreprises qui sont à la recherche d’experts BIM. C’est tous bénéfices pour les entreprises et les experts BIM !

image

C’est excellent ! Encore un bel exemple du dynamisme de nos voisins dont nous pourrions nous inspirer.

A découvrir ici en se connectant sur le site d’ICMQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *