L’Institut Britannique de la Gestion de patrimoine BIFM intègre le BIM dans ses standards

image

Au vu de l’importance grandissante que revêt le BIM dans la gestion de patrimoine, nos voisins Britanniques du BIFM (British Institute of Facility Management) intègrent dorénavant le BIM dans leurs standards professionnels.

Cet ajout fait suite à une enquête menée par UK Construction Week qui révélait que 85% des répondants supportaient cette idée d’intégrer le BIM dans leur approche. Leurs réponses ont aussi permis de mettre en évidence l’intérêt que représente à leurs yeux ce processus dans le cadre de la gestion du cycle de vie d’un projet.

Lancées en 2014 et représentant un modèle de compétence mondial pour le secteur, les normes professionnelles FM définissent clairement les fonctions clés des gestionnaires de patrimoine, les principales composantes de chaque domaine fonctionnel et les compétences requises pour être un professionnel compétent dans l'exécution de ces fonctions.

Les compétences sont définies pour chaque niveau dans la carrière d'un Gestionnaire de patrimoine et peuvent être utilisées pour évaluer leur niveau, les connaissances et les compétences des personnes travaillant à tous les niveaux de la profession de la gestion de patrimoine.

Depuis leur mise en place, les normes professionnelles FM sont dorénavant intégrées dans les activités de formation, de qualification et de perfectionnement professionnel de BIFM et ont été adoptées par les principaux employeurs, comme Carillion et Sodexo.

L’évolution nécessaire pour intégrer le BIM met en avant la nécessité de répondre aux exigences de gestion de patrimoine pour que l'industrie s'adapte aux défis et opportunités que ce processus apportera à la profession.

Linda Hausmanis, directrice générale intérimaire de BIFM, a déclaré: «En tant qu'Institut qui s'engage à l'excellence dans la gestion d’assets, cette évolution des normes professionnelles FM avec le BIM est essentielle afin de reconnaître que le paysage d ela gestion de patrimoine est en constante évolution.

"BIFM reconnaît depuis longtemps l'importance du BIM dans les pratiques de travail de nos membres et nous avons fait de grands progrès en positionnant les acteurs de la gestion de patrimoin comme des acteurs clés pour la progression du BIM dans tout le cycle de vie du projet de construction.

«Notre premier Forum des Responsables FM a reconnu notre rôle de maîtres des futures informations des bâtiments et depuis, nous avons préconisé le BIM dans tous les projets FM et avons par ailleurs publié notre propre guide de préparation opérationnelle BIFM.

Les professionnels de ce domaine, les employeurs et les apprenants peuvent télécharger la norme professionnelle FM en cliquant ici.

Lire la totalité de l’article en anglais en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *