Grace à l’expertise de SolidPoint, le patrimoine Revit en BIM, l’exemple de Repton School dans le Derbyshire

image

© SolidPoint 2017

La Société Solid Point au Royaume-Uni s’est spécialisée depuis quelques années dans le relevé scan laser de monuments et bâtiments à l’intérêt historique certain. Ils reconstituent les maquettes extrèmement détaillées de ces édifices avec comme solution centrale Autodesk Revit et Autodesk Recap pour le traitement des nuages de points.

Un client régulier leur avait demandé de faire un relevé laser d'une école privée locale, l'école Repton sur laquelle ils étaient désireux de travailler car c’était un bâtiment prestigieux. L'objectif final pour leur client était de récupérer un modèle précis au format Revit en 3D qui aurait pu être utilisé pour les autorisations et PC habituels dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment. Mais la maquette se devait d’être aussi détaillée que possible afin qu'ils puissent créer une présentation sous forme de vidéo de leur proposition architecturale .

Ils ont utilisé un scanner laser "Faro Focus 3D X 130" sur ce projet. Toutes les informations du site ont été collectées en 1 journée et demi et il a fallu 1 journée et demi supplémentaires pour rassembler les scans et produire un nuage de points. Les 12 derniers jours ont été consacrés à la production d'un modèle 3D Revit avec une tolérance de +/- 15mm. Depuis les premiers jours de numérisation de l'édifice, ils n’ont pas eu à revenir sur le site ils ont été attentifs aux détails qu’ils ont recueillis lors de la première visite. Ils ont couvert 515 m² en inéterieur et disposent d'environ 1200 m² de données de balayage fiables dans les environs.

image

© SolidPoint 2017

Ce relevé et le modèle 3D ont été particulièrement difficiles en raison de l'étendue des détails requis par le client. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir toute la charpente du toit et ces détailes extrèmement fins de l’époque. Ils ont passé environ 2 semaines sur ce projet et la majeure partie du temps a été consacrée à créer des familles intelligentes sur mesure qui peuvent être tendues et adaptées aux différences de chaque élément.

image

© SolidPoint 2017

Découvrez ce témoignage sur le site de SolidPoint en cliquant ici.

Ainsi que leur impressionante visite virtuelle du site en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *