Entretien croisé avec Michaëlle Pesah de BIMobject, la matière première du BIM

image

Nous avons la chance cette semaine de nous entretenir avec Michaëlle Pesah, Directrice de BIMobject France, un créateur de contenu BIM pour les objets des Industriels à destination des prescripteurs utilisateurs de solutions BIM comme Revit.

France, Paris, avril 2014
Michaëlle PESAH
Directrice commerciale chez Bimobject France
© Paolo Verzone / Agence VU

Bonjour Michaëlle,

Merci de nous accorder de ton temps afin de répondre à quelques questions qui éclaireront le secteur de la construction sur la nécessité de produire du BIM pour les industriels.

Pourrais-tu stp nous présenter BIMobject en quelques mots et nous dire à qui vous vous adressez et nous parler de la filiale France que tu diriges ?

BIMobject est un portail international d’objets BIM à destination des professionnels du bâtiment.

BIMobject s’est imposé sur le marché depuis plus de 4 ans comme un acteur majeur de la conception BIM.

J’ai pris la direction de la filiale France (nous avons 11 autres filiales dans le monde) depuis plus de 2 ans et face à un marché en développement, l’équipe s’est renforcée commercialement et techniquement pour couvrir le marché Français et Belge.

image

Pourquoi le BIM est-il si important à la fois pour les Industriels et les Prescripteurs ?

Le BIM est un sujet important parce qu’il bouleverse des habitudes aussi bien pour les industriels que pour les prescripteurs. Nous avons un vrai rôle de conseil pour les industriels dans cette transition numérique, en les accompagnant dans la définition des choix produits et des différents formats BIM.

Pour les prescripteurs, nous offrons des services gratuits – tout comme l’accès au portail – tel que les Plug-Ins (barres d’outils) téléchargeables pour Revit et les autres applications CAO.

image

Le phénomène du BIM pour les Industriels est-il récent et comment se sont-ils appropriés cette thématique ?

Le phénomène n’est pas forcement récent mais les industriels se sont véritablement approprié le sujet depuis 18 mois environ (pour le marché Français) et actuellement pour BIMobject, la demande de modélisation s’accélère très fortement. Les industriels ont intégré la force de prescription des objets BIM et décident assez vite de franchir le pas.

Quels sont les services que vous proposez et à qui ?

Nous proposons un certain nombre de solutions pour les industriels tel que :

– l’accompagnement par le développement des gammes et /ou catalogues des industriels

– la publication sur notre portail www.bimobject.com en 21 langues au choix

– Le suivi des téléchargements grâce à notre outil BIManalytics

– Un accompagnement des équipes marketing

– La possibilité pour les industriels ayant des objets à simple géométrie de développer eux même leurs objets dans les formats du marché ……

image

Vos objets sont-ils gratuits ?

Nos objets sont toujours en téléchargement gratuit quelque soit la quantité et les formats.

Etes-vous attentifs à l’évolution des règlementations sur le marché, notamment PPBIM et comment les prenez-vous en compte ?

Il est indispensable pour une société comme la notre d’être très attentive aux règlementations. Comme tu le sais certainement, nous somme COBie compliant (Construction Building Information Exchange format NDLR) et nous suivons attentivement la norme PPBIM. Notre position internationale nous impose de suivre chacune des normes en fonction des pays et de s’adapter au contexte. Notre engagement porte sur l’adaptation des objets que nous aurons développé à être en conformité avec la norme PPBIM lorsque celle ci sera en vigueur et ce gratuitement.

Vous êtes aussi membres du CA de Mediaconstruct dans le groupe « Offreurs de Solutions », est-ce important pour vous ?

Oui effectivement, BIMobject se devait dès sa création de faire partie de Mediaconstruct, à la fois pour prendre sa place sur le marché Français mais aussi pour participer et être actif aux différents travaux sur l’interopérabilité et le standard IFC aux côtés des Editeurs logiciels. Le collège Offreurs de Solutions est plus récent et nous démarrons nos premières réunions.

Mediaconstruct

Combien de références Industrielles avez-vous à votre catalogue et le trafic de votre site est-il important ?

Nous avons aujourd’hui environ 430 industriels, plus de 30 000 objets paramétriques, 165 000 utilisateurs inscrits, + de 4 550 000 téléchargements, 17 250 000 produits vus (les chiffres changent toutes les semaines) C’est la preuve d’un trafic important et d’une demande croissante d’objets BIM !

image

Quelles sont selon toi les populations en forte demande d’objets ?

Les architectes, ingénieurs, BIM Managers, entreprises de construction.. sont les populations les plus consommatrices d’objets, mais il est important aussi de noter les demandes régulières à la fois dans les matériaux, la menuiserie, l’électricité, les revêtements, les isolants, le sanitaire …

Nous avons tous les jours des requêtes de prescripteurs pour des marques ou objets absents du portail.

Quel est le ratio de demande d’objets BIM au format Revit (RFA) par rapport aux autres formats ?

Notre rôle aujourd’hui est de proposer aux fabricants de développer les objets dans les formats BIM utilisés les plus couramment sur le marché.

Revit fait partie des formats systématiquement retenus.

J’ai pu lire récemment que le Plug in BIMobject sur Revit était très bien placé dans le top 5 des téléchargements des plugins les plus téléchargés.

image

Malgré la crise dans le marché du BTP, y-a-t-il selon toi une grosse opportunité de croissance ?

Je pense qu’il y a en effet une grosse opportunité de croissance. L’avenir nous le dira mais je suis certaine que le BIM sera l’un des leviers pour relancer l’activité du bâtiment en neuf mais aussi en réhabilitation.

Quelles sont vos relations avec les écoles ? Donnez-vous vos objets ?

Nos objets étant en téléchargement gratuit, nous avons beaucoup d’étudiants inscrits sur le portail.

Nous essayons d’intervenir, notamment dans les formations du mastère BIM de l’ENPC et de l’ESTP, mais je dois avouer que le temps nous manque cruellement.

Connais-tu ABCD Blog, le lis-tu ? Qu’en penses-tu et que faudrait-il améliorer selon toi ?

Comme tu le sais, je viens de l’univers de la presse bâtiment et architecture et ABCD Blog m’a beaucoup aidé au démarrage pour comprendre les rouages, les acteurs majeurs, les agences équipées en BIM, les échos à l’international… Aujourd’hui je le lis (ou le parcoure) toujours avec attention et j’apprécie le fait qu’il arrive tôt sur ma boite mail pour le lire, avant de démarrer ma journée.

Si tu me permets un dernier mot, je propose à tes fidèles lecteurs de venir nous rencontrer sur BIM World les 6 et 7 avril où mon équipe et moi même seront ravis de les accueillir pour une présentation plus en détail de notre portail et de l’ensemble de nos solutions innovantes.

Un grand merci à toi Michaëlle et nous souhaitons un long et grand succès à BIMobject.

Connectez-vous sur le site de BIMobject en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *