ENSA de Normandie – Une école d’architecture à la pédagogie collaborative et BIM innovantes

image

On savait les architectes à la pointe de la maquette numérique depuis longtemps, mais voilà qu’ils nous prouvent désormais qu’ils reviennent au centre du processus collaboratif BIM et qu’ils ne sont pas en reste dans l’innovation au travers de ce témoignage d’un Professeur talentueux sur les nouvelles technologies et le BIM : Pierre-Antoine Sahuc.

Officiant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie, qui propose une approche collaborative et pluridisciplinaire, en partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen et un lycée des métiers du Havre, Pierre-Antoine Sahuc, architecte libéral, a intégré l’ENSA comme enseignant en 2010 après une longue expérience d’enseignement dans le cadre d’un BTS Aménagement Durable. Il enseigne tout au long du cursus, depuis la licence, jusqu’au master.

« J’utilise les outils numériques comme Autodesk® Revit® depuis mes premières expériences professionnelles au sein de mon agence qui réalise beaucoup de collaborations dans la région lilloise. Nous devions alors travailler à distance avec des acteurs séparés géographiquement et pour des projets complexes ce qui a nécessité de s’appuyer sur des logiques collaboratives », explique celui par qui la maquette numérique s’est généralisée au sein de l’Ecole. « Nous avons souhaité avec quelques enseignants praticiens mettre en place une appréhension progressive des logiciels et du processus BIM tout au long du parcours pédagogique, pour aller en quelque sorte du BIM niveau 1 au BIM niveau 3. »

Une démarche d’excellence qu’il convient de saluer tant les grandes Ecoles et notamment les ENSA, ne sont par forcément toutes à la pointe comme l’ENSA de Normandie ou Val-de-Seine.

Et quel atout pour les jeunes architectes qui sortent diplômés de cette belle Ecole.

Le témoignage de l’ENSA de Normandie est à découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *