Enquete Mediaconstruct / buildingSMART sur les systèmes de classification

image
Dans le cadre du groupe de travail Mediaconstruct GT03-CODCLAS dédié aux systèmes de classification, animé par Yannick Cotherel une enquête dont la date butoir est le 31 mars 2017 est menée. Mediacosntruct vous invite à y répondre en cliquant sur le site ci-dessous : https://goo.gl/forms/t2CdE9fv14yP9gBC2

 Pour rappel, une classification est un ensemble de principes coordonnés, organisés ou hiérarchisés de catégorisation d’objets.
Un système de classification est une méthode permettant de classer des objets physiques ou immatériels qui sont employés dans la conception, la construction, l’exploitation et la déconstruction d’un bâtiment.
– Exemple d’objets physiques : Eléments, Espaces, Produits.
– Exemple d’objets immatériels : Phases, Services, Disciplines, Rôles.
Ce classement regroupe et organise les objets qui présentent des caractéristiques ou des comportements similaires.
– Exemple : Une classe « Porte » regroupe tous les objets qui peuvent être appelés “PORTE” (porte coupe-feu, porte 1 vantail, porte deux vantaux, porte 83, porte 93, porte à âme pleine, porte métallique, etc.)

 Pourquoi une classification ?

La structuration et l'homogénéisation de la sémantique entre acteurs, sont nécessaire pour assurer l'interopérabilité et donc la pérennité des données et des échanges successifs tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, un système de classification harmonisé peut être comparable à l’utilisation d’un langage commun entre les acteurs, quels que soient les logiciels qu’ils utilisent. Dans un processus de travail collaboratif, ce standard sert de référence afin que toutes les dénominations utilisées pour le renseignement des différentes maquettes numériques et documents, par plusieurs acteurs d’un projet, soient les mêmes, comme par exemple les dénominations des éléments et des espaces.

Répondez à l’enquête en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *