Du BIM pour le Centre Développement Airbus Helicopters à Marignane par l’Atelier Michel Rémon & Associés

image

L’Atelier Michel Rémon & Associés explose de qualités et rayonne à l’international avec cette semaine un article sur Archdaily sur son Centre de Développement Airbus Hélicopters de Marignane.

image

Un projet tout en BIM conçu avec Autodesk Revit comme sait si bien le faire l’Atelier Michel Rémon…

Extrait du site de l’Atelier Michel Rémon & Associés :

« Un bloc de ciel portant un morceau de terre méditerranéenne » : c'est ainsi que Michel Rémon décrit le bâtiment qu'il a conçu pour le Centre de recherche et de développement d'Airbus Helicopters. Parmi les bâtiments « blancs » du site industriel environnant, tous disparates dans leurs enveloppes de métal ou de béton, le monolithe d'Airbus brille comme une pépite unique, irradiant par sa simplicité, sa rigueur, sa pureté.

Ce parallélépipède d'un blanc immaculé vise trois objectifs majeurs : donner une identité prestigieuse à cette nouvelle implantation de la marque ; offrir aux équipes des conditions de travail modernes, collaboratives et intégrées ; requalifier l'image du site par la végétalisation des espaces extérieurs, pour le bien-être du personnel.
Ce dernier vœu est exaucé bien au-delà du cahier des charges d’origine : sur le flanc est de l'édifice, un tapis végétal de pins et de garrigue, enraciné dans 3 m de terre, prend son envol depuis le sol pour grimper jusqu'à l'angle nord-est du site ! Un hommage à l’incroyable ascension verticale des hélicoptères ? Sans doute, tout comme le miroir des façades de verre, tendu vers le ciel et ces insectes vrombissants et magiques. En verre sérigraphié auto-lavable, ces façades préservent le bâtiment de la chaleur du soleil par un double vitrage respirant, intégrant un store vénitien. Sur les plateaux paysagers, la lumière naturelle peut ainsi se faire omniprésente et douce, jusque dans le noyau central dédié aux espaces de convivialité et aux grands escaliers.

« Au centre d'un paysage minutieusement végétalisé par la paysagiste Laure Planchais, l'ensemble manifeste brillamment l’activité de R&D, à la fois secrète et emblématique. »

Découvrez l’article sur le projet sur Archdaily en cliquant ici.

Site de l’Atelier Michel Rémon & Associés en cliquant ici.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *