
Le BIM toujours craint et partiellement compris par les architectes et l’IA sur le fil…
Archigraphie 2024-2026 est un rapport détaillé sur la profession d’architecte, avec un focus sur l’analyse territoriale. L’un des faits marquants est que plus de femmes que d’hommes se sont inscrites à l’Ordre en 2023. Le rapport est divisé en quatre parties :
- Portrait de la profession depuis 2000.
- Insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture.
- Évolution du marché de la construction et son impact sur l’activité des architectes.
- Analyse territoriale approfondie de l’activité d’architecture.
Il inclut les résultats d’une enquête menée par C-Ways en juin 2024 auprès de plus de 2 000 architectes. Les thèmes abordés comprennent les défis professionnels, l’accueil des étudiants dans les agences, l’utilisation de l’IA, ainsi que des questions de santé et de bien-être au travail. Le rapport vise à soutenir la représentation de la profession et à informer les politiques publiques.
Sur la thématique du BIM, on constate toujours une crainte de la part des architectes et des arguments recevables mais opposables au gain de productivité qu’on tire de son utilisation… Le sentiment n’est pas meilleur pour l’IA qui est vu comme un autre défi à relever pour la profession et sur laquelle les architectes portent un regard ambivalent, vue comme une source d’opportunités autant que de risques. La minorité d’architectes qui l’utilisent s’en sert pour rechercher des informations et rédiger des contenus.

Rapport complet téléchargeable ici.
Rapport de synthèse téléchargeable ici.